« Regards sur 50 ans de latino-américanisme »

Numéro 100 de juin 2013 de la revue Caravelle. Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien

Publié le 23 mai 2014 Mis à jour le 23 mai 2014

Saisissant l’occasion des 50 ans de la revue Caravelle, la doyenne des revues latino-américanistes en France, le dossier propose de dresser un bilan de la construction d’un savoir relatif à l’Amérique latine tout au long du dernier demi-siècle.

Le dossier fait le choix de combiner un double regard. Il s’appuie sur l’expérience toulousaine, l’une des Universités ayant le plus activement contribué, en France, à la construction du champ académique qu’est devenu l’américanisme. Mais il combine ce regard critique construit à partir d’une expertise locale reconnue avec une analyse de la construction du champ américaniste structuré autour des grandes disciplines universitaires qui y ont contribué, tout spécialement en France.

Cette réflexion prend en compte la dimension plus largement culturelle qui a accompagné l’affirmation de « l’aire culturelle » latino-américaine dans le paysage universitaire français. La période concernée coïncide en effet avec ce que l’on a qualifié de « boom » de la littérature latino-américaine. Grâce à l’interview accordée par AM Métailié, c’est le regard d’une médiatrice particulièrement reconnue ayant contribué aux circulations entre les cultures latino-américaines et la culture française qui a été sollicité.

L’ensemble dessine un paysage suggestif et particulièrement riche de ce que constitue aujourd’hui le latino-américanisme en France à l’aube du 21ème siècle que certains entrevoient comme celui de l’affirmation des jeunes puissances du sous-continent.

Voir le sommaire de ce numéro
Voir la présentation de ce numéro.
Voir les résumés de ce numéro.