Mémoire et rapport de stage

M1-M2 : 
Les grandes étapes de votre mémoire
Le formulaire « Dépôt de sujet de mémoire » doit être déposé au secrétariat de l’IPEAT dans le respect du calendrier indiqué.
Charte de non-plagiat de l’UT2J

M2 :
M2 IPAL Consignes mémoire professionnel
M2 IPAL Fiche consignes rapport de stage

 RAPPORT D'AVANCEMENT DU MÉMOIRE (EA00801T) - Master 1


Objectif : Définition du sujet, état de la recherche / contextualisation et amorce de problématisation.

Évaluation :
–  Deux oraux portant sur l’évolution de la définition du sujet durant le premier semestre de la première année (EA00704T Méthodologie de la recherche).
–  Un état d’avancement de définition du sujet à la fin du premier semestre de la première année (5 pages environ). Le travail est évalué par l’encadrant·e et la note est intégrée à l’UE EA00704T Méthodologie de la recherche (4 ECTS).
–  Un point d’étape du mémoire est évalué en fin de première année par l’encadrant·e (écrit de 30 pages environ)1. La note constitue l’évaluation de l’UE EA00801T Rapport : état de l'art et construction d'une problématique(12 ECTS).

 MÉMOIRE & PROCÉDURE DE SOUTENANCE - Master 2

Objectif :
- ESCAm : analyse du corpus et / ou du terrain et rédaction du mémoire (80-100 pages environ en fonction du sujet et des directives de l’encadrant·e).
- IPAL : stage et rédaction du mémoire (60 pages environ en fonction du sujet et des directives de l’encadrant·e).

Évaluation :
Soutenance à la fin de la deuxième année, en septembre, devant un jury de deux enseignant·es minimum. La soutenance ne pourra avoir lieu que si l’encadrant·e juge le travail satisfaisant. La note attribuée lors de la soutenance constitue la note de l’UE EA0R111T Mémoire de recherche pour le parcours ESCAM et EA0P111T Mémoire professionnel et stage pour le parcours IPAL (19 ECTS). Le mémoire sera rédigé en français, selon les normes de mise en forme etbibliographiques communiquées dans le cadre du cours EA00704T Méthodologie de la recherche (des normes complémentaires / alternatives pourront éventuellement être communiquées par l’encadrant·e).

Procédure : 
15 jours avant la soutenance :

- Démarches à réaliser avec votre directeur·rice :

  • Vous devrez adresser parallèlement un exemplaire papier de votre mémoire aux membres du jury selon le calendrier et les consignes que vous donnera votre directeur·rice de mémoire.
  • Compléter le formulaire d'informations de soutenance avec votre directeur·rice de mémoire pour le remettre ensuite au secrétariat.

- Démarches à réaliser auprès du secrétariat : 

Après la soutenance :
Votre directeur·rice s'occupera des dernières formalités (Signature du PV et Autorisation électronique de Dante). Vous n'avez plus qu'à vous détendre.