Chaire Amérique latine (ChAL)

La Chaire Amérique Latine (ChAL), placée sous la responsabilité de l'IPEAT, a pris la suite en 2014 de la Chaire d’études mexicaines (ChEM) qui a été inaugurée le 22 mai 2000 par Rodolfo Stavenhagen (El Colegio de México).
Favorisant les approches interdisciplinaires, autant dans le domaine des Sciences humaines et sociales, que dans celui des Arts, Lettres et Langues, la ChAL a pour vocation d’accueillir des enseignant.es-chercheur.es confirmés, de toute nationalité, travaillant sur les dynamiques sociales des différents pays d'Amérique latine, les relations transaméricaines et avec d’autres régions du monde.
Le/la collègue invité.e propose un séminaire niveau master et participe aux activités de l'équipe de recherche qui l’accueille durant son séjour : FRAMESPA, GEODE, CEIIBA, LISST/CAS, LISST/CERS, LISST/CIEU, LISST/Dynamiques Rurales, LEREPS.
La ChAL vise donc à promouvoir la diffusion des connaissances sur l’Amérique latine, à enrichir la formation de nos étudiants et à consolider le réseau scientifique de l’IPEAT et de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

 
En raison de la crise sanitaire,
nous n'avons pas pu accueillir de professeur.e.s-visiteurs en 2020-2021,
les séminaires prévus n'ont pas pu se tenir.
 

Professeur·e·s-visiteurs de la ChAL 2021-2022

Candidatures en cours
 
Séminaires 2021-2022 des professeur·e·s-visiteurs chargé·e·s de cours
Programme en cours


Professeur·e·s invité·e·s depuis 1999 : liste complète



Enregistrer