Chaire Amérique latine (ChAL)

La Chaire Amérique Latine (ChAL), placée sous la responsabilité de l'IPEAT, a pris la suite en 2014 de la Chaire d’études mexicaines (ChEM) qui a été inaugurée le 22 mai 2000 par Rodolfo Stavenhagen (El Colegio de México).
Favorisant les approches interdisciplinaires, autant dans le domaine des Sciences humaines et sociales, que dans celui des Arts, Lettres et Langues, la ChAL a pour vocation d’accueillir des enseignant.es-chercheur.es confirmés, de toute nationalité, travaillant sur les dynamiques sociales des différents pays d'Amérique latine, les relations transaméricaines et avec d’autres régions du monde.
Le/la collègue invité.e propose un séminaire niveau master et participe aux activités de l'équipe de recherche qui l’accueille durant son séjour : FRAMESPA, GEODE, CEIIBA, LISST/CAS, LISST/CERS, LISST/CIEU, LISST/Dynamiques Rurales, LEREPS.
La ChAL vise donc à promouvoir la diffusion des connaissances sur l’Amérique latine, à enrichir la formation de nos étudiants et à consolider le réseau scientifique de l’IPEAT et de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.


Programmation du 2e semestre 2021-2022

Les Conférences de la Chaire Amérique latine en vidéo

 

Chaque année la Chaire Amérique latine accueille environ 14 professeur·es invité·es. Certains de nos collègues, porteurs des projets pédagogiques les plus intéressants, sont invités à enseigner à l’IPEAT. Ces cours s’adressent principalement aux étudiants de notre master. Mais aujourd’hui, nous voulons partager avec vous les connaissances sur l’Amérique latine qui se produisent dans nos salles de classe, sans inscriptions et sans limite de places disponibles.

Grâce au soutien de nos collègues de la Maison de l’Image et du Numérique nous avons enregistré toutes les interventions du premier semestre et nous souhaitons vous inviter à découvrir la première édition de notre collection de cours de la Chaire Amérique latine.

Cada año la Chaire Amérique latine acoge unos 14 profesores visitantes. Algunos de nuestros colegas, portadores de los proyectos pedagógicos más interesantes son invitados para enseñar en el IPEAT. Estas clases se dirigen prioritariamente a los estudiantes de nuestro máster. Pero hoy queremos compartir con ustedes el conocimiento sobre América latina que se produce en nuestras aulas, sin inscripciones y sin límite de plazas disponibles.

Gracias al apoyo de nuestros colegas de la Maison de l’Image et du Numérique hemos grabado todas las intervenciones del primer semestre y queremos invitarles a descubrir la primera edición de nuestra colección de clases de la Chaire Amérique latine.


Premier semestre 2021-2022

 

Erika Pani
Historienne / Colegio de Mexico

América del norte en el s. XIX. Historia continental


Álvaro Vásquez Mantecón
Cinéma / U. Autónoma de México

1/2 Imaginarios indigenistas en el cine mexicano
2/2 La conquista en el cine mexicano


Alvaro Martin Gutiérrez-Malaxechebarría
Univ distrital Francisco José de Caldas / Colombie

Experiencias en la gestión del agua en las comunidades rurales de Colombia



Pedro Pérez Herrero
Historien / U. Alcalá de Henares / Espagne

1 / 2 Qué historias se necesitan narrar en un mundo globalizado de comienzos del siglo XXI

2/ 2 Qué historias se necesitan narrar en un mundo globalizado de comienzos del siglo XXI


 

Daniela Rivera
Pontificia Universidad Católica de Chile

1/2 Aguas y nueva Constitución en Chile, perspectivas y propuestas
2/2
Aguas y nueva Constitución en Chile, perspectivas y propuestas

 

Olivier Vilpoux
Génie industriel / U. Fed. Matto Grosso / Brésil
Agriculture et réforme agraire au Brésil







Professeur·e·s invité·e·s depuis 1999

Liste

Enregistrer