Mobilité Europe et Amérique Latine

Mobilités étudiantes

Par le biais des Relations internationales, l'UT2J permet chaque année à de nombreux étudiant·es d'effectuer un séjour à l'étranger. Qu'il soit à vocation étudiante ou professionnel, le séjour à l'étranger est une expérience enrichissante et de plus en plus valorisante dans la recherche d'emploi.
« Partir à l’étranger »


Partir avec ERASMUS+

Le programme ERASMUS+ permet d'effectuer une période d'études dans une université d'un autre pays européen ayant signé un accord de partenariat avec l'UT2J. Le séjour est de 2 à 12 mois à partir de la 2e année et jusqu'au Doctorat. L'étudiant signe un contrat de mobilité et établit un plan d'études avec son coordinateur. Il bénéficie de la reconnaissance académique des études suivies à l'étranger grâce au système ECTS (European Credit Transfert System). Il est dispensé du paiement de tout droit de scolarité dans l'établissement d'accueil et il doit continuer à être inscrit à l'UT2J l'année de son séjour.
Conditions, critères de sélection, procédure et calendrier
 
Accords IPEAT

Le Master de l’IPEAT dispose d’accords qui permettent aux étudiant·es du parcours ESCAm d’effectuer une mobilité Erasmus + à Berlin (Allemagne), Séville (Espagne) ou Göteborg (Suède).
Les accords passés avec l’Institut d’Études latino-américaines de Berlin (Freie Universitat) avec lequel l’IPEAT entretient des liens privilégiés permettent aux étudiant·es de suivre des enseignements du « Master Interdisciplinaire d’Études latino-américaines », dispensés dans un des meilleurs centres latino-américanistes internationaux. Pour plus de précisions concernant ce master, consultez la présentation sur le site de l’Institut de Berlin.

 

Partir en conventions bilatérales

Vous souhaitez partir à l’étranger dans une université en convention bilatérale avec l’UT2J :
Conditions, critères de sélection, procédure et calendrier


Liste des conventions avec l'Amérique latine
Liste des conventions avec l'Europe (hors Erasmus)