-
Partager cette page
Fête des Amériques
La Fête des Amériques 2025 : une semaine pour explorer, comprendre et célébrer les Amériques !
ATTENTION :
TOUS LES ÉVÉNEMENTS PRÉVUS AU TIERS LIEU
SONT DÉPLACÉS AU CENTRE DE RESSOURCES LINGUISTIQUE
DANS LE BÂTIMENT ÉRASME (VOIR PLAN)
Fort de ses 70 chercheur.se.s, 20 doctorant.e.s et 60 étudiant.e.s de Master, l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) met en avant la recherche sur le continent américain d’une manière joyeuse, curieuse et conviviale à l’attention d’un vaste public à l’Université Toulouse - Jean Jaurès et dans la ville de Toulouse. Concerts, projections, expositions, conférences et tables rondes seront autant de moments et de lieux de partage des cultures et des sociétés des Amériques. Plusieurs manifestations ont lieu dans le cadre du festival Cinélatino, partenaire de la Fête des Amériques. De même que deux rencontres littéraires se tiendront à la librairie Ombres Blanches et un débat à l’Instituto Cervantes.
L’édition 2025 mettra l’accent sur le Brésil dans le cadre de l’année du Brésil en France, ainsi que sur les thématiques de l’environnement et du genre bien représentées dans les recherches conduites par les membres de l’IPEAT. L’actualité brûlante de la poussée de l’extrême droite aux États-Unis et en Argentine sera abordée, tout comme les mouvements de fond avec la lutte contre la déforestation en Amazonie ou le concept du « bien vivre » inventé en Amérique latine. Nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs invité.e.s : Stéphen Rostain, archéologue et Marie-Gabrielle Piketty, économiste, tou.te.s les deux spécialistes de l’Amazonie, Benito Schmidt, chercheur brésilien spécialiste des questions de genre, Mathieu Le Quang, politiste de l’écosocialisme, Nadia Tahir, historienne de l’Argentine.
La Fête des Amériques bénéficie du soutien de l’Université Toulouse - Jean Jaurès (UFR Histoire, Arts et Archéologie, UFR Langues, Littératures et Civilisations étrangères, commission Culture, commission Science et Société, CPRS, SCD et CVEC).