-
Partager cette page
N.98 - Icônes d'Amérique latine

Revenir à la page de CARAVELLE
Icônes d'Amérique latine
Rodolfo de ROUX : Iconos de América Latina. Presentación
Télécharger ce texte au format PDF
Sylvie MÉGEVAND : Notre-Dame des Amériques : la Vierge de Guadalupe (Mexique)

Marion GAUTREAU : Emiliano Zapata ou la photographie au service de la construction d’une icône

Catherine LACAZE : El FSLN y la «iconización» de Sandino

Jean ANDREU : Andá cantale a Gardel

Rebeca MONROY NASR : Fotoperiodismo en el despertar del siglo XX mexicano: bajo la mirada del dictador

Cristina DUARTE-SIMÕES : O ícone e o palhaço ou Quando Mazzaropi encena Lampião

Marysa NAVARRO : Evita, Historia y Mitología

Verushka ALVIZURI : Chevolución, Chesucristo: historia de un ícono en dos clichés

Héctor RUIZ RIVAS : Cantinflas, Patriota de la patria e Insurgente del detalle

Mauricio MURAD : Um ícone chamado PELÉ

Mélanges
Carlos NOGUEIRA : O ciclo «natureza e ecologia» na literatura de cordel brasileira

Claire PAILLER : Rubén Darío y Dreyfus: confusión y desencuentro

Témoignage
Thierry NOUAILLE : Le témoignage de la Mapuche Juana Calfunao Paillalef. Centre pénitentiaire pour femmes de Temuco (Chili)
Littératures
Gloria GUARDIA ALFARO : Por un nombre. Capítulo V
Comptes Rendus
- Carmen MENA GARCÍA, El oro del Darién, entradas y cabalgadas en la conquista de la Tierra Firme (1509-1526) (Bernard Lavallé)
- Manuel HERNÁNDEZ GONZÁLEZ, Los canarios en la independencia de Venezuela (Bernard Lavallé)
- Manuel HERNÁNDEZ GONZÁLEZ, En el vendaval de la revolución, la trayectoria vital del ingeniero venezolano José de Pozo Sucre (1740-1819) (Bernard Lavallé)
- Joaquín BARRUCHI Y ARANA, Relación del festejo que a los Marqueses de las Amarillas les hicieron las Señoras Religiosas del Convento de San Jerónimo (México, 1756) (Marie-Cécile Bénassy)
- Michel BERTRAND et Jean-Philippe PRIOTTI, Circulations maritimes. L’Espagne et son empire (XVIe-XVIIIe siècle) (Frédérique Langue)
- Jesús RUIZ DE GORDEJUELA, Vivir y morir en México, vida cotidiana en el epistolario de los españoles vasconavarros, 1750-1900 (Bernard Lavallé)
- María Inés VALDIVIA, El liberalismo social en el Perú: masones, bomberos, librepensadores y anarquistas durante el siglo XIX (Bernard Lavallé)
- Miguel Angel BERUMEN, Mauricio TENORIO TRILLO, Claudia CANALES, Marion GAUTREAU, México: fotografía y revolución (Alvaro Ruiz)
- Germán PERALTA RIVERA, Antenor Orrego y la bohemia de Trujillo (1914-1916) (Bernard Lavallé)
- Paul ESTRADE, Severiano de Heredia, ce mulâtre cubain que Paris fit « maire » et la République, ministre (Dominique Soucy)
- Irma PINEDA SANTIAGO, Doo yoo ne ga’ bia’ De la casa del ombligo a las nueve cuartas (Charlotte Pescayre)
- Ana CRUZ GARCÍA, Re (de-)generando identidades (Céline Malorey)
- Mario Vargas Llosa - La liberté et la vie (Laia Galdón)
- Mette Louise BERG, Diasporic Generations. Memory, Politics and Nation among Cubans in Spain (Christoph Singler)
***********************************************************************
Sylvie MÉGEVAND : Notre-Dame des Amériques : la Vierge de Guadalupe (Mexique)
RÉSUMÉ - Symbole de foi populaire, figure syncrétique, Notre-Dame de Guadalupe figure en bonne place dans le riche imaginaire hispano-américain. Cette étude tente de cerner, à travers quelques étapes significatives de son histoire, les caractéristiques qui font de cette image mariale spécifique une icône religieuse et identitaire, reconnue par les croyants comme par les athées.
MOTS-CLÉS : Vierge de Guadalupe, Juan Diego, Posada, Représentation, Muralisme chicano.
RESUMEN - Por ser un símbolo de fe popular y una figura sincrética, Nuestra Señora de Guadalupe destaca sobremanera en el fértil imaginario hispanoamericano. El presente estudio trata de plasmar, a través de unas etapas significativas de su historia, las características que hacen de esta imagen específica un icono religioso e identitario a la vez, reconocido tanto por los creyentes como por los ateos.
PALABRAS CLAVES : Virgen de Guadalupe, Juan Diego, Posada, Representación, Muralismo chicano.
ABSTRACT - A symbol of popular faith, a syncretic figure, Our Lady of Guadalupe occupies a predominant place in Hispano American’s rich imagination. This study aims to determine, through a few significant phases of its history, the characteristics which turn out this Marian image into a religious and identity icon, acknowledged by believers as well as by atheists.
KEYWORDS : Our Lady of Guadalupe, Juan Diego, Posada, Representation, Chicano Muralism.
Haut de page
Marion GAUTREAU : Emiliano Zapata ou la photographie au service de la construction d’une icône
RÉSUMÉ - En s’intéressant à la figure d’Emiliano Zapata, cet article retrace la trajectoire qui a transformé un révolutionnaire souvent considéré comme bandit par les classes dominantes en héros, puis en icône. À travers l’analyse de la publication de photographies de Zapata dans la presse illustrée de Mexico et l’étude de quelques portraits en particuliers, nous tentons de décrypter le double processus d’iconisation : celui de la figure historique et celui de ses portraits.
MOTS-CLÉS : Emiliano Zapata, Révolution mexicaine, Photographie, Iconisation, Presse illustrée.
RESUMEN - Al interesarse por la figura de Emiliano Zapata, este artículo recoge la trayectoria que ha transformado en un héroe y luego en un ícono a un revolucionario considerado a menudo como un bandido por las clases dominantes. Mediante el análisis de la publicación de fotografías de Zapata en la prensa ilustrada de México y el estudio de algunos retratos en particular, intentamos descifrar un doble proceso de iconización: el de la figura histórica y el de sus retratos.
PALABRAS CLAVES : Emiliano Zapata, Revolución mexicana, Fotografía, Iconización, Prensa ilustrada.
ABSTRACT - By studying the figure of Emiliano Zapata, this article recounts the trajectory which converted a Revolutionary often considered by the ruling classes as a bandit into a hero, and later into an icon. Through the analysis of the publication of Zapata’s photographs in the Mexican illustrated press and the study of some specific portraits, we try to decode the double iconic process: the historical figure and the one in the portraits.
KEYWORDS : Emiliano Zapata, Mexican Revolution, Photograph, Iconic process, Illustrated Press.
Haut de page
Catherine LACAZE : El FSLN y la «iconización» de Sandino
RESUMEN - Se trata de analizar los lazos establecidos por el Frente Sandinista de Liberación Nacional (FSLN) entre el proceso de heroización de Sandino y su «iconización», focalizándonos en tres aspectos: como icono revolucionario, como arquetipo del «verdadero» nicaragüense y como figura mítica; todo ello durante la lucha armada contra la dictadura somocista desde los años 1960, una vez el gobierno sandinista en el poder en 1979, y tras la puesta en marcha del proyecto de reconstrucción nacional de Nicaragua (1980-1981).
PALABRAS CLAVES : Sandino, Héroe, Nación, Memoria, Representación.
RÉSUMÉ - Nous cherchons à analyser les liens établis par le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) entre le processus d’héroïsation de Sandino et son « iconisation », en nous focalisant sur trois aspects: comme icône révolutionnaire, comme archétype du « vrai » nicaraguayen et comme figure mythique; ce durant la lutte armée contre la dictature somoziste depuis les années 1960, une fois le gouvernement sandiniste au pouvoir en 1979, et suite à la mise en place du projet de reconstruction nationale du Nicaragua (1980-1981).
MOTS-CLÉS : Sandino, Héros, Nation, Mémoire, Représentation.
ABSTRACT - We propose an analyze of the links established by the Sandinista National Liberation Front (FSLN) between the Sandino’s heroization process and the associated «iconization». We focus on three aspects: Sandino as a revolutionary icon, as the archetype of the «true» Nicaraguan and as a mythic figure. The selected period of time relates to the armed struggle against the Somocista dictatorship since the 1960’s, once the Sandinista government came to power in 1979, and after setting up the national reconstruction project (1980-1981).
KEYWORDS : Sandino, Hero, Nation, Memory, Representation.
Jean ANDREU : Andá cantale a Gardel
RESUMEN - Trayectoria del creador del tango cantado, Carlos Gardel (1890-1935), desde su debut en Buenos Aires hasta el estrellato en Argentina, América Latina, Europa y Estados Unidos. Su eficaz utilización de los nuevos y modernos medios (disco, radio, cine). Después de su trágica y temprana muerte, su conversión en mito.
PALABRAS CLAVES : Gardel, Argentina, Tango, Mediatización artística, Mito.
RÉSUMÉ - Trajectoire du créateur du tango chanté, Carlos Gardel (1890-1935), de ses débuts à Buenos Aires jusqu’à sa starification en Argentine, en Amérique latine, en Europe et aux États Unis. Son efficace utilisation des nouveaux et modernes médias (disque, radio, cinéma). Après sa mort tragique et prématurée, sa transformation en mythe.
MOTS-CLÉS : Gardel, Argentine, Tango, Mediatisation artistique, Mythe.
ABSTRACT - Trajectory of the tango singer, creator of this trend, Carlos Gardel (1890-1935), since his start in Buenos Aires till he became an international star in Argentina, Latin America, Europe and the United States. His efficient use of the new and modern methods of comunication (records, radio, films). Then, his precocious and tragic death, and how he became a myth.
KEYWORDS : Gardel, Argentina, Tango, Artistic Media, Myth.
Rebeca MONROY NASR : Fotoperiodismo en el despertar del siglo XX mexicano: bajo la mirada del dictador
RESUMEN - Con este ensayo se pretende establecer algunos de los parámetros fotográficos que se trabajaron en la fotografía de prensa realizada bajo el periodo presidencial de Victoriano Huerta (9 de febrero de 1913 al 15 de julio de 1914). Será a través de la revista La Semana Ilustrada que se observará una parte del comportamiento de los editores, fotógrafos, redactores, para valorar de qué modo se fue amoldando el discurso textual y visual al quehacer de dicho presidente, así como subrayar los cambios iconográficos a la par de los políticos, que continuaron vicios o legaron frutos para nuevas vetas de trabajo editorial de tintes culturales. También se busca observar, como bajo su mandato se establecieron las bases de un nacionalismo visual que tuvo continuidad en la gráfica de la posrevolución.
PALABRAS CLAVES : Revolución mexicana, Victoriano Huerta, Fotoperiodismo, Revistas ilustradas, Propuestas fotográficas.
RÉSUMÉ - Cet essai prétend déterminer quelques paramètres photographiques qui ont été établis et travaillés par la photographie de presse sous la présidence de Victoriano Huerta (9 février 1913-15 juillet 1914). Nous observerons le comportement des éditeurs, photographes et rédacteurs de la revue La Semana Ilustrada pour déterminer de quelle façon le discours textuel et visuel a été modelé en fonction des intérêts dudit président. Nous soulignerons également les changements iconographiques et politiques qui ont perpétué des travers ou, au contraire, apporté de nouvelles habitudes de travail éditorial. Enfin, nous observerons comment se sont établies les bases d’un nationalisme visuel qui a trouvé un prolongement dans les productions graphiques de la post-Révolution.
MOTS-CLÉS : Révolution mexicaine, Victoriano Huerta, Photojournalisme, Revues illustrées, Propositions photographiques.
ABSTRACT - This essay aims to determine some photographic parameters which have been established and applied by press photography during the Victoriano Huerta’s presidency (February 9 1913-July 15 1914). We shall observe how the editors, photographers and writers of the magazine La Semana Ilustrada behaved in order to determine how the words and images were moulded to fit Huerta’s interests. We shall also underline the iconographic and political changes which have carried on mistakes or, on the contrary, have introduced new habits in editorial work. Finally, we shall observe how the basis of a visual nationalism, which has extended to the graphic productions of the post-Revolution, was established then.
KEYWORDS : Mexican Revolution, Victoriano Huerta, Photojournalism, Illustrated magazines, Photographic propositions.
Haut de page
Cristina DUARTE-SIMÕES : O ícone e o palhaço ou Quando Mazzaropi encena Lampião
RESUMO - O massacre do bando de cangaceiros chefiado por Virgulino Ferreira, o Lampião, em 1938, marcou a memória do povo brasileiro, inspirando não somente a literatura como o cinema nacional. A representação do famoso bandido foi constante na cinematografia brasileira, desde a primeira obra que inaugurou o gênero de «filme de cangaço»: O Cangaceiro, dirigido por Lima Barreto em 1953, numa produção da Vera Cruz. Na década de 60, o Cinema Novo vai consagrar internacionalmente o novo gênero, bem vivo ainda hoje. Num registro totalmente diferente da maior parte dos filmes propostos pelo cinema brasileiro, O Lamparina, imaginado e estrelado por Amácio Mazzaropi rompe com o caráter trágico ou dramático das caracterizações até então propostas, inserindo a figura do cangaceiro num contexto cômico e irônico inédito até então.
PALAVRAS-CHAVES : Lampião, Cangaço, Amácio Mazzaropi, Cinema brasileiro, Lamparina.
RÉSUMÉ - Le massacre, en 1938, de la bande de cangaceiros commandée par Virgulino Ferreira, plus connu sous le surnom de «Lampião» a marqué la mémoire du peuple brésilien. Il a inspiré non seulement la littérature, mais aussi le cinéma du pays. La représentation du célèbre bandit fut constante à l’intérieur de la cinématographie brésilienne, depuis la réalisation de O Cangaceiro (Lima Barreto, 1953, production Vera Cruz), oeuvre qui inaugura le genre « film de banditisme du Nordeste ». Dans les années 60, le Cinema Novo va faire connaître ce genre internationalement, toujours vivant jusqu’aujourd’hui. Dans un registre complètement différent de la plupart des films proposés par le cinéma brésilien, O Lamparina – conçu et joué par Amácio Mazzaropi –, rompt avec le ton tragique ou dramatique des productions antérieures, proposant un personnage de cangaceiro inséré dans un contexte comique et ironique jusqu’alors inédit.
MOTS-CLÉS : Lampião, Cangaço, Amácio Mazzaropi, Cinéma brésilien, Lamparina.
ABSTRACT - The massacre, in 1938, of the cangaceiros’ gang commanded by Virgulino Ferreira, better known by his nickname “Lampiào”, has remained in the memory of Brazilian people. It no only inspired literary works, but also films produced in the country. The representation of the famous bandit was constantly present within Brazilian cinematography, since the creation of O Cangaceiro (Lima Barreto, 1953, production Vera Cruz), which gave birth to the gender known as “film of the Nordeste’s banditry”. In the sixties, the Cinema Novo brought worldwide fame to it, and this continues to be the case today. In a very different register from the one usually proposed by Brazilian cinema, O Lamparina –conceived and played by Amácio Mazzaropi– breaks off with the tragic or dramatic tone of prior productions, proposing a cangaceiro character integrated in an ironic and comic context, unused till then.
KEYWORDS : Lampiào, Cangaçao, Amácio Mazzaropi, Brazilian cinema, Lamparina.
Marysa NAVARRO : Evita, Historia y Mitología
RESUMEN - Análisis de dos visiones antagónicas –tanto de la persona de Eva Perón como de lo que ella representaba en el gobierno de Juan Domingo Perón– y de cómo con el correr de los años estas representaciones de Evita han conformado una verdadera mitología que tiene hasta nuestros días una vitalidad exuberante.
PALABRAS CLAVES : Peronismo, Santa Evita, La mujer del látigo, Evita Montonera, Descamisados.
RÉSUMÉ - Cet article analyse deux visions opposées, tant de la personne d’Eva Perón que de ce qu’elle représentait dans le gouvernement de Juan Domingo Perón. Il montre aussi comment, avec le temps, ces représentations d’Evita ont élaboré une véritable mythologie qui montre jusqu’à nos jours une exubérante vitalité.
MOTS-CLÉS : Péronisme, Sainte Evita, La Femme au fouet, Evita Montonera, Descamisados.
ABSTRACT - Analysis of two antagonistic visions –what Eva Perón represented in Juan Domingo Perón’s government and her real self– and how, as years went by, these representations of Evita created a real mythology which continues to be very vivacious today.
KEYWORDS : Peronism, Saint Evita, The woman with the whip, Evita Montonera, Descamisados.
Haut de page
Verushka ALVIZURI : Chevolución, Chesucristo: historia de un ícono en dos clichés
RESUMEN - Este artículo aborda dos temas relativos a la imagen del Che Guevara. La construcción de su iconografía y los usos de su memoria. La imagen estereotipada del Che tiene dos caras: el guerrillero marxista y el mártir cristiano. Tanto el retrato «guerrillero heroico» realizado por Alberto Korda como las fotos de su cadáver, tomadas por Freddy Alborta se hicieron en circunstancias excepcionales que este artículo recuerda desde la perspectiva de una historia cultural de la fotografía. La promoción y/o censura de esas imágenes es reveladora de los usos de su memoria: símbolo de la revolución cubana, de la Iglesia de la liberación y finalmente souvenir del turismo político en Bolivia.
PALABRAS CLAVES : Che Guevara, Fotografía, Propaganda política, Guerrilla, Teología de la liberación.
RÉSUMÉ - Cet article aborde deux questions concernant l’image du Che Guevara. La construction de son iconographie et les usages de sa mémoire. L’image stéréotypée du Che a deux volets : le guérillero marxiste et le martyr chrétien. Le portrait « guérillero héroïque » pris par Alberto Korda et les photos de sa dépouille prises par Freddy Alborta, ont été faits dans des circonstances exceptionnelles que cet article rappelle depuis la perspective d’une histoire culturelle de la photographie. La promotion et/ou censure de ces images est révélatrice des usages de sa mémoire : symbole de la révolution cubaine, de l’Église de la libération et finalement souvenir du tourisme politique en Bolivie.
MOTS-CLÉS : Che Guevara, Photographie, Propagande politique, Guérilla, Théologie de la libération.
ABSTRACT - This paper proposes two approaches in the iconographic study of Che Guevara. The construction of his iconography and the uses of his memory. The stereotypical image of Che Guevara has two faces: the heroic Marxist warrior and the Christian martyr. The portrait Heroic warrior by Alberto Korda and the pictures of the corpse, by Freddy Alborta were realized in exceptional circumstances which are described by this article using an approach of cultural photographic history. The promotion and/or censure of these images shows several uses of Che memory, as symbol of Cuban revolution, of Liberation Church and souvenir of political tourism in Bolivia.
KEYWORDS : Che Guevara, Photography, Political propaganda, Guerrilla, Liberation Theology.
Héctor RUIZ RIVAS : Cantinflas, Patriota de la patria e Insurgente del detalle
RESUMEN - Si bien Cantinflas es un icono bien asentado del cine mexicano, quizás su popularidad no sea muy fácil de entender. Y es que encarna mucho más que el típico pícaro y peladito de la ciudad de México que el público suele ver en él. Un estudio de los filmes de su primera época nos permitirá descubrir una mecánica cinematográfica irreverente y devastadora que escarba en los cimientos de los valores seguros de Occidente, incluyendo el lenguaje, desde una perspectiva a la vez latinoamericana y universal.
PALABRAS CLAVES : Cantinflas, Icono, Subversión, México, Cine.
RÉSUMÉ - S’il est vrai que Cantinflas est une icône attitrée du cinéma mexicain, les raisons de sa popularité ne sont peut-être bien comprises. Car il incarne beaucoup plus que le vaurien débrouillard souvent associé à son image. Une étude de sa première période nous permettra de découvrir une machine cinématographique marquée par l’irrévérence et la démolition de toutes les valeurs sûres d’Occident, y compris le langage, depuis une perspective à la fois latino-américaine et universelle.
MOTS-CLÉS : Cantinflas, Icône, Subversion, Mexique, Cinéma.
ABSTRACT - While Cantinflas is a well-established Mexican cinema icon, the reasons for his great popularity might not be so easily grasped. For he embodies far more than the typical Mexico City underdog and witty rogue the audience usually identifies him with. A survey of his first period films will enable us to discover a thorough irreverent and devastating cinematographic machine that delves deep into the foundations of long-established Western values -including language-, from both a Latin-American and a universal outlook.
KEYWORDS : Cantiflas, Icon, Subversion, Mexico, Cinema.
Haut de page
Mauricio MURAD : Um ícone chamado PELÉ
RESUMO - Este artigo analisa a trajetória de Edson Arantes do Nascimento, o Pelé, como um ícone da cultura brasileira, do nosso futebol e até mesmo como um símbolo do futebol mundial. Mostra como Pelé, negro e pobre, conseguiu chegar à mais elevada posição do futebol, este que é a modalidade esportiva mais popular e apaixonante do planeta. Pelé é o Rei do Futebol, o Atleta do Século, considerado o jogador mais completo de todos os tempos, símbolo das identidades brasileiras, referência em quase todo o mundo.
PALAVRAS-CHAVES : Brasil, Pelé, Futebol, Ícone cultural, Identidades coletivas.
RÉSUMÉ - Cet article analyse la trajectoire d'Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, comme un icone de la culture brésilienne, de son football et même comme un symbole du football mondial. Il montre comment Pelé, noir et pauvre, est parvenu à se hisser au plus haut niveau du football, le sport le plus populaire et passionnant du monde. Pelé est le roi du football, l'athlète du siècle. On le tient pour le joueur le plus complet de tous les temps, pour le symbole des identités brésiliennes et pour le joueur de référence un peu partout dans le monde.
MOTS-CLÉS : Brésil, Pelé, Football, Icône culturelle, Identités collectives.
ABSTRACT - This article analyzes the trajectory of Edson Arantes do Nascemento, better known as Pelé, as an icon of Brazilian culture, of its football, and even as a symbol of world football. It shows how Pelé, black and poor, managed to reach football’s highest level, the most popular and fascinating sport in the world. Pelé is the king of football, the century’s athlete. He is considered the most all-around player of all times, being a symbol of Brazilian identities and a reference player everywhere in the world.
KEYWORDS : Brazil, Pelé, Football, Cultural icon, Collective identities.
Carlos NOGUEIRA : O ciclo «natureza e ecologia» na literatura de cordel brasileira
RESUMO - Investigamos neste artigo o pensamento naturista e ecológico do cordel brasileiro, que, relacionando áreas como a natureza, o ambiente, a religião, a técnica, a ciência, o ensino, a cidadania e a denúncia de desigualdades e injustiças contra pessoas, seres vivos e não vivos, configurou já um ciclo a que a crítica literária não tem prestado a devida atenção.
PALAVRAS-CHAVES : Literatura de cordel, Brasil, Natureza, Ambiente. Ecologia.
RÉSUMÉ - Cet article est une recherche sur la pensée naturiste et écologique du cordel brésilien qui, reliant des domaines tels que la nature, le milieu ambiant, la religion, la technique, la science, l’enseignement, la citoyenneté et la dénonciation des inégalités et des injustices contre les personnes et contre les êtres vivants ou inanimés, a élaboré tout un cycle auquel la critique littéraire n’a pas prêté suffisamment d’attention.
MOTS-CLÉS : Littérature de cordel, Brésil, Nature, Milieu ambiant, Ecologie.
ABSTRACT - This article is a research dealing with the naturist and ecological thinking of Brazilian cordel which, linking different fields such as nature, environment, religion, techniques, science, teaching, citizenship and denouncing the disparities and injustices suffered by people and by living or lifeless creatures, has elaborated a whole cycle to which literary critic has not paid enough attention.
KEYWORDS : Cordel literature, Brazil, Nature, Environment, Ecology.
Claire PAILLER : Rubén Darío y Dreyfus: confusión y desencuentro
RESUMEN - Darío, a quien fascinaba la vida francesa, y aun antes de instalarse en París, en 1899, como corresponsal de La Nación de Buenos Aires, no puede dejar de aludir al hecho que turba la sociedad francesa de la época: la «Causa –o asunto– Dreyfus». Sus crónicas reflejan sus fuentes de información, las más veces entre los diarios antidreyfus, y dan testimonio de cierta inconsecuencia, así como de su incomprensión frente al sentido profundo de dicha crisis moral, social y política.
PALABRAS CLAVES : Rubén Darío, Crónicas parisienses, Causa Dreyfus, Maurice Barrès, Zola.
RÉSUMÉ - Darío, fasciné par la vie française, et avant même de s’installer à Paris, en 1899, comme correspondant de La Nación de Buenos aires, ne peut manquer de faire allusion au fait qui bouleverse la société française de l’époque : l’Affaire Dreyfus. Ses chroniques reflètent ses sources d’information – souvent parmi les ‘antidreyfusards’ français – et témoignent de quelque légèreté, tout autant que de sa difficulté à saisir les lourds enjeux de cette crise morale, sociale et politique.
MOTS-CLÉS : Rubén Darío, Chroniques parisiennes, Affaire Dreyfus, Maurice Barrès, Zola.
ABSTRACT - Darío, fascinated by French life, and even before settling in Paris in 1899, acting as a correspondent of La Nacion from Buenos Aires, cannot avoid mentioning the event that is deeply distressing France’s society at the time: the Dreyfus Affair. His chronicles reveal the sources where he found his information –often chosen among the French opposed to Dreyfus– and indicate a certain casualness as well as his difficulty to understand the heavy stakes of this moral, social and political crisis.
KEYWORDS : Rubén Darío, Parisian Chronicles, Dreyfus Affair, Maurice Barrès, Zola.
Haut de page