N.97 - La Révolution mexicaine et ses représentations

Publié le 4 juin 2012 Mis à jour le 4 juin 2012


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La Révolution mexicaine et ses représentations

Marion GAUTREAU: Cent ans d’images et de fragments de la Révolution mexicaine. Présentation
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Révolution et Education

Dalila CHINE : La Révolution mexicaine racontée aux enfants
Resumé / Mots-clés

Véronique PUGIBET : La Révolution mexicaine dans les manuels scolaires français
Résumé / Mots-clés

Marion GAUTREAU : La Revolución ilustrada: la guerra civil mexicana en la literatura juvenil
Resumen / Palabras Clave

Révolution et Photographie

Alberto DEL CASTILLO TRONCOSO : La fotografía y la Revolución mexicana. Nuevas perspectivas y enfoques
Resumen / Palabras Clave

Rebeca MONROY NASR : Fotoperiodismo en el despertar del siglo XX mexicano: bajo la mirada del dictador
Resumen / Palabras Clave

Miguel Ángel BERUMEN : El 3,6% del archivo fotográfico que colonizó el imaginario de una nación
Resumen / Palabras Clave

La Révolution dans les Arts

Marie-Agnès PALAISI-ROBERT : Silvia Molina, La familia vino del norte. Et l’Histoire, d’où nous vient-elle ?
Résumé - Mots-clés

Marie-Pierre RAMOUCHE : Images de la Révolution dans l’oeuvre de Jorge González Camarena
Résumé / Mots-clés

Alvaro VÁZQUEZ MANTECÓN : Alegorías, metáforas y símbolos en el cine sobre la Revolución mexicana
Résumé / Mots-clés

Mélanges 

Solange ALBERRO : Une marrane devant le Saint-Office de l’Inquisition, México, 1642-1649. Isabel Tristán,
« La Tristana »
Résumé / Mots-clés

Carlos NOGUEIRA : Toada do Esquecido & Sinfonia Equestre, de Ricardo Guilherme Dicke: natureza humana e Natureza
Resumo / Palavras chaves

Regards critiques sur...

Jean ANDREU : Entre arrumacos y arañazos: La gata revolcada de Juan José Barrientos

Entretien

Kristine VANDEN BERGHE : Entretien avec David Toscana

Littératures

Nuevas voces en la poesía hondureña:
Trois poèmes d’Oscar ACOSTA à titre d’hommage
José GONZÁLEZ, José Antonio FUNES, Marco Antonio MADRID, Salvador MADRID,
Rolando KATTÁN, Giovanni RODRÍGUEZ, Gustavo CAMPOS

Comptes Rendus
  • Esteban MIRA CABALLOS, Conquista y destrucción de las Indias, (1492-1573) (Michel Bertrand)
  • Jean-Pierre TARDIEU, Cimarrones de Panamá, la forja de una identidad en el siglo XVI (Michel Bertrand)
  • Conquérants et chroniqueurs espagnols en pays maya, 1517-1697, Textes choisis, traduits et présentés par François BALDY (Michel Bertrand)
  • Roland SCHMIDT-RIESE (ed.), Catequesis y derecho en la América colonial, fronteras borrosas (Michel Bertrand)
  • Jorge Enrique ELÍAS CARO y Antonino VIDAL ORTEGA (editores), Ciudades portuarias en la gran cuenca del Caribe. Visión histórica (Rodolfo De Roux)
  • Yannick LE ROUX, Réginald AUGER, Nathalie CAZELLES, Les jésuites et l’esclavage, Loyola, l’habitation des jésuites de Rémire en Guyane française (Michel Bertrand)
  • Martin MURPHY, El ensueño de la razón. La vida de Blanco White, trad. Victoria León (Marie-Cécile Bénassy)
  • Salvador BERNABÉU y Frédérique LANGUE (coords.), Fronteras y sensibilidades en las Américas (Rodolfo De Roux)
  • Anne-Marie BRENOT (dir.), Mémoires d’Amérique latine, correspondances, journaux intimes et récits de vie (XVII-XXèmes siècles) (Michel Bertrand)
  • Sandra GAYOL, Honor y duelo en la Argentina moderna (Michel Bertrand)
  • David CIZERON, Les représentations du Brésil lors des expositions universelles (Michel Bertrand)
  • José Luis ABELLÁN, La idea de América, Origen y evolución (Michel Bertrand)
  • Carlos UXÓ GONZÁLEZ, Representaciones del personaje del negro en la narrativa cubana. Una perspectiva desde los estudios subalternos (Christoph Singler)
  • Marco ESTRADA SAAVEDRA, Juan Pedro VIQUEIRA (coord.), Los indígenas de Chiapas y la rebelión zapatista, microhistorias políticas (Michel Bertrand)
  • Gloria GUARDIA, El jardín de las delicias (Tercera parte de la trilogía Maramargo) (Claire Pailler)

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Dalila CHINE : La Révolution mexicaine racontée aux enfants

RÉSUMÉ - Dans le cadre de cet article, nous nous intéresserons aux représentations de la Révolution mexicaine dans les manuels scolaires d’histoire obligatoires et distribués gratuitement dans les écoles primaires. Dans ces ouvrages intitulés « México 2010, Bicentenario Independencia, Centenario Revolución », édités l’année de la commémoration du centenaire de la Révolution, apparaissent des permanences mais aussi des ruptures iconographiques qui illustrent cet épisode de l’histoire mexicaine. Si l’omniprésence des portraits des grands hommes perpétue la tradition de l’exaltation du panthéon national des manuels antérieurs, nous constatons qu’une visibilité nouvelle est accordée au peuple placé au cœur du processus révolutionnaire.
MOTS-CLÉS : Histoire de l’éducation au Mexique, Histoire culturelle, Analyse d’image, Iconographie patriotique, Manuels scolaires.

RESUMEN - En este artículo, nos centramos en las representaciones de la Revolución mexicana en los libros de texto gratuitos y obligatorios de historia distribuidos en las escuelas primarias. En estos libros, titulados «México 2010, Bicentenario Independencia, Centenario Revolución», publicados el año de la conmemoración del centenario de la Revolución, aparecen permanencias y también rupturas iconográficas para ilustrar este episodio de la historia mexicana. Si los retratos de los grandes caudillos siguen exaltando el panteón nacional como en los libros de las generaciones anteriores, nos encontramos con una nueva visibilidad: el pueblo que ocupa el lugar central del proceso revolucionario.
PALABRAS CLAVES : Historia de la educación mexicana, Historia cultural, Análisis de imágenes, Iconografía patriótica, Manuales escolares.

ABSTRACT - As part of this article, we focus on representations of the Mexican Revolution in the textbooks of history which are free distributed in primary schools. In these books entitled «Mexico 2010, Bicentenario Independencia, Centenario Revolución» published the year of the centennial commemoration of the Revolution, appears a series of continuities but also iconographic breaks to illustrate this episode of Mexican history. If the multiplication of portraits of military leaders continues to illustrate the national pantheon as in the previous textbooks, a new visibility is given to people who played an important role in the revolutionary process.
KEYWORDS : History of education in Mexico, Cultural history, Image analysis, Patriotic iconography, Textbooks.

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Véronique PUGIBET : La Révolution mexicaine dans les manuels scolaires français

RÉSUMÉ - Ce travail étudie l’évolution de la représentation de la Révolution mexicaine dans des manuels d’apprentissage d’espagnol en France entre 1958 et 2008. Il analyse l’articulation entre les programmes nationaux, le choix des divers supports au service de cette mémoire et le rôle non négligeable des maquettes. Si la Révolution y apparaît encore mythifiée dans les années soixante, cette image s’effritera progressivement pour diverses raisons.
MOTS-CLÉS : Révolution mexicaine, Manuels scolaires français d’espagnol, Programmes nationaux, Supports, Evolution de la représentation.

RESUMEN - El presente trabajo estudia la evolución de la representación de la Revolución mexicana en los libros de texto de español en Francia entre 1958 y 2008. Analiza la articulación entre los programas nacionales, la selección de diversos soportes al servicio de esta memoria y el papel no desdeñable de la maquetación. Si la Revolución aparece todavía mitificada en los años sesenta, esta imagen se irá desmoronando por diversos motivos.
PALABRAS CLAVES : Revolución mexicana, Manuales escolares franceses de español, Programas nacionales, Soportes, Evolución de la representación.

ABSTRACT - This paper examines the evolution of how the Mexican Revolution is represented in Spanish textbooks in France between 1958 and 2008. It analyzes the relationship among different national programs, the choice of different media in support of memory, and the important role of graphic design. The Revolution still appears as a myth in the 60s, but this image will fall apart little by little due to various reasons.
KEYWORDS : Mexican Revolution, French spanish textbooks, National programs, Media, Evolution of the representation.

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Marion GAUTREAU : La Revolución ilustrada: la guerra civil mexicana en la literatura juvenil

RESUMEN - En este artículo analizaremos los escasos libros para jóvenes publicados en México sobre el tema de la Revolución con el objetivo de ver cómo los autores de estas obras se apropiaron de su propia historia y de su iconografía para restituirla a los niños del siglo XXI. Al oscilar entre enfoque pedagógico, artístico y de entretenimiento, estos objetos culturales ofrecen una representación contemporánea de la Revolución que revela la distancia que separa a los Mexicanos de hoy de esta guerra emblemática de su historia.
PALABRAS CLAVES : Literatura juvenil, Revolución mexicana, Fotografía, Aprendizaje, Educación.

RÉSUMÉ - Dans cet article nous nous pencherons sur les quelques rares livres pour la jeunesse publiés au Mexique sur le thème de la Révolution afin de voir comment les auteurs de ces ouvrages se sont appropriés leur propre histoire et son iconographie pour la restituer aux enfants du XXIe siècle. Entre approche pédagogique, artistique et de divertissement, ces objets culturels offrent une représentation contemporaine de la Révolution qui révèle la distance qui sépare les Mexicains d’aujourd’hui de cette guerre emblématique de leur histoire.
MOTS-CLÉS : Littérature de jeunesse, Révolution mexicaine, Photographie, Apprentissage, Éducation.

ABSTRACT - In this article we shall study the scarce books for the youth published in Mexico about the theme of the Revolution, in order to show how their authors have apprehended their own history and iconography to be able to restore it to 21st century children. Between a pedagogical approach, as well as an artistic and entertaining one, these cultural objects offer a contemporary representation of the Revolution which reveals the gap between Mexicans living today and this emblematic war belonging to their history.
KEYWORDS : Youth literature, Mexican Revolution, Photography, Learning, Education.

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Alberto DEL CASTILLO TRONCOSO : La fotografía y la Revolución mexicana. Nuevas perspectivas y enfoques

RESUMEN - En este texto se realiza una lectura sobre la mirada personal de Isidro Fabela, uno de los intelectuales más destacados de la Revolución, como coleccionista y responsable de la lógica que prevalece en su acervo fotográfico. Una de las claves más importantes para la lectura de las imágenes de la colección particular de este autor consiste en considerar la lógica con la que Fabela incorporó distintas imágenes a su acervo personal y que alude a su participación con las fuerzas revolucionarias de Venustiano Carranza que se opusieron al dictador Victoriano Huerta.
PALABRAS CLAVES : Conmemoración, Micro-historia, Isidro Fabela, Revolución mexicana, Fotografía.

RÉSUMÉ - Cet article fait une lecture du regard personnel d’Isidro Fabela, l’un des plus grands intellectuels de la Révolution, en tant que collectionneur et responsable de la logique qui prévaut dans ses archives photographiques. L’une des clefs de lecture des images de la collection particulière de cet auteur consiste justement à prendre en compte la logique employée par Isidro Fabela au moment d'intégrer différentes images à ses archives personnelles. Ces choix font allusion à sa participation auprès des forces révolutionnaires de Venustiano Carranza, opposées au dictateur Victoriano Huerta.
MOTS-CLÉS : Commémoration, Micro-histoire, Isidro Fabela, Révolution mexicaine, Photographie.

ABSTRACT - This article proposes an interpretation of Isidro Fabela’s personal vision, since he’s one of the main intellectuals of the Revolution, since he is a collector and also responsible for the classification prevailing in his photographic archives. One of the keys enabling to read the images of this author’s private collection is precisely to include the classification employed by Isidro Fabela when he integrated different images to his personal archives. These choices refer to his participation with Venustiano Carranza’s revolutionary army which fought against the dictator Victoriano Huerta.
KEYWORDS : Commemoration, Micro-history, Isidro Fabela, Mexican Revolution, Photography.

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Rebeca MONROY NASR : Fotoperiodismo en el despertar del siglo XX mexicano: bajo la mirada del dictador

RESUMEN - Con este ensayo se pretende establecer algunos de los parámetros fotográficos que se trabajaron en la fotografía de prensa realizada bajo el periodo presidencial de Victoriano Huerta (9 de febrero de 1913 al 15 de julio de 1914). Será a través de la revista La Semana Ilustrada que se observará  una parte del comportamiento de los editores, fotógrafos, redactores, para valorar de qué modo se fue amoldando el discurso textual y visual al quehacer de dicho presidente, así como subrayar los cambios iconográficos a la par de los políticos, que continuaron vicios o legaron frutos para nuevas vetas de trabajo editorial de tintes culturales. También se busca observar, como bajo su mandato se establecieron las bases de un nacionalismo visual que tuvo continuidad en la gráfica de la posrevolución.
PALABRAS CLAVES : Revolución mexicana, Victoriano Huerta, Fotoperiodismo, Revistas ilustradas, Propuestas fotográficas.

RÉSUMÉ - Cet essai prétend déterminer quelques paramètres photographiques qui ont été établis et travaillés par la photographie de presse sous la présidence de Victoriano Huerta (9 février 1913-15 juillet 1914). Nous observerons le comportement des éditeurs, photographes et rédacteurs de la  revue La Semana Ilustrada pour déterminer de quelle façon le discours textuel et visuel a été modelé en fonction des intérêts dudit président. Nous soulignerons également les changements iconographiques et politiques qui ont perpétué des travers ou, au contraire, apporté de nouvelles habitudes de travail éditorial. Enfin, nous observerons comment se sont établies les bases d’un nationalisme visuel qui a trouvé un prolongement dans les productions graphiques de la post-Révolution.
MOTS-CLÉS : Révolution mexicaine, Victoriano Huerta, Photojournalisme, Revues illustrées, Propositions photographiques.

ABSTRACT - This essay aims to determine some photographic parameters which have been established and applied by press photography during the Victoriano Huerta’s presidency (February 9 1913-July 15 1914). We shall observe how the editors, photographers and writers of the magazine La Semana Ilustrada behaved in order to determine how the words and images were moulded to fit Huerta’s interests. We shall also underline the iconographic and political changes which have carried on mistakes or, on the contrary, have introduced new habits in editorial work. Finally, we shall observe how the basis of a visual nationalism, which has extended to the graphic productions of the post-Revolution, was established then.
KEYWORDS : Mexican Revolution, Victoriano Huerta, Photojournalism, Illustrated magazines, Photographic propositions.

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Miguel Ángel BERUMEN : El 3,6% del archivo fotográfico que colonizó el imaginario de una nación

RESUMEN - Este trabajo no pretende desmitificar el hecho de que, por mucho tiempo, la autoría de todas las fotografías sobre Revolución Mexicana que se encuentran en el archivo Casasola se atribuyó a los miembros de esa familia legendaria. Pero desea explicar cómo fue que dicho fondo llegó a tener la influencia que tuvo. Por lo tanto empieza por explicar esa influencia a través de un estudio detallado de las diferentes ediciones de la obra enciclopédica en que devino el trabajo de esta singular familia de fotógrafos y que materializaron sus hijos Piedad y Gustavo. Concluye que su influencia es todavía hoy una marca que los mexicanos llevamos en el cuerpo. Y revela al mismo tiempo que sólo una pequeña parte del archivo, el 3.6%, fue el que colonizó el imaginario de la nación entera.
PALABRAS CLAVES : Archivo Casasola, Revolución mexicana, Imaginarios, Fotografía, Enciclopedia fotográfica.

RÉSUMÉ - Ce travail ne prétend pas questionner le fait que, pendant longtemps, on a attribué la paternité de toutes les photographies de la Révolution mexicaine qui se trouvent dans les Archives Casasola aux membres de cette famille légendaire. Il cherche à expliquer comment ce fonds a réussi à avoir l’influence qu’il a. Nous commencerons donc par expliquer cette influence à travers l’analyse détaillée des différentes éditions de l’œuvre encyclopédique qu’est devenue le travail de cette famille singulière de photographes et qui a été mené à bien par ses enfants Piedad et Gustavo. Ce texte conclut sur le fait que cette influence est encore aujourd’hui une marque que les Mexicains portent en eux. Et il révèle en même temps que seule une petite partie des Archives, 3,6%, a colonisé l’imaginaire de la nation toute entière.
MOTS-CLÉS : Archives Casasola, Révolution mexicaine, Imaginaires, Photographie, Encyclopédie photographique.

 ABSTRACT - This work does not aim to raise objections to the fact that, for a long while, the paternity of all the photographs of the Mexican Revolution included in the Casasola Archives was attributed to members of this legendary family. It intends to show how this material has managed to acquire such an influence. Therefore, we shall begin to explain this influence by analyzing in detail the various editions of this encyclopaedic work, which is what the work of this unique family of photographers, has become, and which was accomplished by their children Piedad and Gustavo. This text comes to the conclusion that this influence is still today a trace that Mexicans carry with them. And, at the same time, it reveals that only a very small part of the Archives, 3,6%, has colonized the whole nation’s fancy. 
KEYWORDS : Casasola Archives, Mexican Revolution, Imaginations, Photography, Photographic Encyclopaedia.

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Marie-Agnès PALAISI-ROBERT : Silvia Molina, La familia vino del norte. Et l’Histoire, d’où nous vient-elle ?

RÉSUMÉ - Depuis 1916 et Los de abajo, les romans, dont ceux écrits par des femmes, qui ont réécrit l’histoire de la Révolution mexicaine ont été très nombreux. La familia vino del norte de Silvia Molina s’inscrit dans cette généalogie littéraire et propose une réflexion précieuse dur l’Histoire, son écriture et l'historiographie.
MOTS-CLÉS : Histoire, Écriture, Genre, Nouveau roman historique, Femmes.

RESUMEN - Desde 1916 y Los de abajo, las novelas, incluso de mujeres, que reescribieron la historia de la Revolución mexicana fueron muchísimas. La familia vino del norte de Silvia Molina se inscribe en esta genealogía literaria y propone una reflexión valiosa sobre la Historia, la escritura de la misma y la historiografía.
PALABRAS CLAVES : Historia, Escritura, Género, Nueva novela histórica, Mujeres.

ABSTRACT - Since 1916 and Los de abajo, there has been a great number of novels, especially those written by women which have rewritten the Mexican Revolution’s history. La familia vino del norte by Silvia Molina belongs to this literary genealogy and proposes a very valuable reflection about History, its writing and historiography. 
KEYWORDS : History, Writing, Gender, New historical novel, Women.

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Marie-Pierre RAMOUCHE : Images de la Révolution dans l’oeuvre de Jorge González Camarena

RÉSUMÉ - Cet article se propose d’analyser les représentations de la Révolution mexicaine dans l’œuvre du peintre muraliste Jorge González Camarena. Membre de la seconde génération du Muralisme, Camarena sut se forger un style apte à tirer tout le profit possible de l’art mural mais, dans le même temps, le mit au service d’un discours officiel qui tendait à simplifier et mystifier l’histoire de la Révolution. 

MOTS-CLÉS : Révolution, Mexique, Muralisme, Camarena, Mystification.

RESUMEN - Este artículo tiene como objetivo el análisis de las representaciones de la Revolución mexicana en la obra del pintor muralista Jorge González Camarena. Miembro de la segunda generación del Muralismo, Camarena supo forjarse un estilo capaz de sacar todo el provecho posible del arte mural pero, al mismo tiempo, lo puso al servicio de un discurso oficial que se orientaba hacia una simplificación y mistificación de la Revolución. 
PALABRAS CLAVES : Revolución, México, Muralismo, Camarena, Mistificación.

ABSTRACT - This article intends to analyze the representations of the Mexican Revolution in the work of the muralist painter Jorge González Camarena. Member of the second generation of Muralists, Camarena succeeded in creating a style which made the most of mural art but, at the same time, enabled him to serve the official speech which had a tendency to simplify and mystify the Revolution’s history. 
KEYWORDS : Revolution, Mexico, Muralism, Camarena, Mystification.

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Alvaro VÁZQUEZ MANTECÓN : Alegorías, metáforas y símbolos en el cine sobre la Revolución mexicana

RESUMEN - En este trabajo realizaré un análisis sobre cómo el cine mexicano construyó imágenes alegóricas sobre la Revolución mexicana, a través de secuencias o imágenes clave que lejos de constituir un corpus de imágenes oficialistas, muestran la complejidad con la que la Revolución fue vista por los realizadores de cine mexicano. En ellas se cifra muchas veces la resistencia o el diálogo con la idea de Estado, y convierten a la historia en un elemento vivo mediante el que dejan entrever preocupaciones presentes. En buena medida, el propósito del análisis es el de presentar un panorama y una reflexión sobre la transformación de sentidos que dicho evento ha tenido para la sociedad mexicana contemporánea.
PALABRAS CLAVES : Cine, Revolución mexicana, Imaginario social, Siglo XX, Representaciones.

RÉSUMÉ - Ce travail cherche à analyser la manière dont le cinéma mexicain a construit des images allégoriques sur la Révolution mexicaine grâce à des séquences ou des scènes clefs qui, loin de constituer un corpus d’images officielles, montrent la complexité de la vision des réalisateurs du cinéma mexicain sur la Révolution. Elles montrent la résistance ou le dialogue avec l’idée d’Etat et transforment l’histoire en quelque chose de vivant à travers quoi elles laissent entrevoir des préoccupations présentes. L’objectif de cette analyse est de présenter un panorama et une réflexion sur la transformation des sens que cet événement a supposée pour la société mexicaine contemporaine.
MOTS-CLÉS : Cinéma, Révolution Mexicaine, Imaginaire social, XXe siècle, Représentations.

ABSTRACT - This work intends to analyze the way Mexican cinema has built allegoric images of the Mexican Revolution through sequences or key scenes which, far from being a collection of official images, show the complexity of the Mexican filmmakers’ vision of the Revolution. They show the resistance or the dialogue with the concept of State and transform history into something which is alive and helps to catch a glimpse of contemporary worries. The object of this analysis is to present a survey and a reflection about the transformation of the meanings that this event had for contemporary Mexican society.
KEYWORDS : Cinema, Mexican Revolution, Social imagination, 20th century, Representations.

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Solange ALBERRO : Une marrane devant le Saint-Office de l’Inquisition, México, 1642-1649. Isabel Tristán, « La Tristana »

RÉSUMÉ - Isabel Tristán, née en Espagne, fut une veuve riche socialement considérée à Mexico vers le milieu du XVIIe siècle.Toute sa famille judaïsante souffrit les rigueurs du Saint-Office, d’abord péninsulaire puis de la Nouvelle Espagne. Elle même fut une pratiquante zélée mais très secrète du mosaïsme. Dénoncée au Saint Office par de nombreux témoignages, la torture ne la brisa pas et la Tristana ne confessa rien que les inquisiteurs ne sussent déjà. Son caractère altier et sa force de caractère la firent périr sur le bûcher.
MOTS-CLÉS : Veuve, Judaïsante, Mexico, Saint-Office, Bûcher.

RESUMEN - Isabel Tristán, nacida en España, fue una viuda rica y socialmente considerada en México hacia mediados del siglo XVII. Toda su familia judaizante padeció los rigores del Santo Oficio, primero el peninsular y luego el novohispano. Ella practicó celosa aunque muy secretamente el mosaismo. Fue objeto de muchas denuncias ante el Santo Oficio y superó el tormento, confesando sólo lo que los inquisidores ya sabían. Su altivez y fuerza de carácter la llevaron a la hoguera. 
PALABRAS CLAVES : Viuda, Judaizante, Mexico, Santo Oficio, Hoguera.

ABSTRACT - Isabel Tristán, born in Spain, was a rich widow very much appreciated in the Mexican society towards the middle of the 17th century. All of her family of Jewish origin suffered the rigours of the Saint Office, first from the peninsular one and then from the one in New Spain. She was herself a very zealous as well as a very secret practising of Mosaic. Denounced to the Saint Office by several testimonies, torture didn’t break her, and Tristana didn’t confess anything new to the inquisitors. Because of her strong and haughty character she was sentenced to be burnt at the stake. 
KEYWORDS : Widow, Jewish, Mexico, Saint Office, Stake.

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Carlos NOGUEIRA : Toada do Esquecido & Sinfonia Equestre, de Ricardo Guilherme Dicke: natureza humana e Natureza

RESUMO - A última obra do escritor brasileiro Ricardo Guilherme Dicke, Toada do Esquecido & Sinfonia Equestre, convida-nos a refletir sobre as relações entre o ser humano, a Natureza e o Ambiente, e sobre o lugar da literatura nesta relação, em que se articulam questões ontológicas, sociais, éticas e ambientais.
PALAVRAS-CHAVES : Ficção, Brasil, Literatura, Natureza, Ambiente.

RÉSUMÉ - La dernière œuvre de l’écrivain brésilien Ricardo Guilherme Dicke, Toada do Esquecido & Sinfonia Equestre, nous invite à réfléchir sur la relation entre l’être humain, la Nature et le Milieu ambiant, et sur la place de la littérature dans cette relation, au sein de laquelle s’articulent des questions ontologiques, sociales, éthiques et écologiques.
MOTS-CLÉS : Fiction, Brésil, Littérature, Nature, Ecologie.

ABSTRACT - The last book of the Brasilian writer Ricardo Guilherme Dicke, Toada do Esquecido & Sinfonia Equestre, leads us to think about the relation between the human being, Nature and Environment, as well as about the place of literature in this relationship, in the middle of which are assembled ontological, social, ethical and ecological questions.
KEYWORDS : Fiction, Brazil, Literature, Nature, Ecology.

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