N.94 - Les indépendances en Amérique latine

Publié le 23 avril 2012 Mis à jour le 4 juin 2012


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Michel BERTRAND : Sur les « usages » de l'Histoire. Présentation
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Fêter / commémorer

Michel BERTRAND : Commémoration et histoire : les célébrations du premier centenaire de l'indépendance à Mexico
Resumé / Mots-clés

Maud CHIRIO : La « révolution » de 1964 et la commémoration de l'indépendance brésilienne
Résumé / Mots-clés

Frédérique LANGUE : L'Indépendance du Venezuela : idéalisation de l'histoire et paradigme du héros
Résumé / Mots-clés

Représenter

Julie AMIOT : L'indépendance cubaine au miroir du cinéma : enjeux idéologiques, esthétiques et historiographiques
Résumé / Mots-cléss

Catherine HEYMANN : De l'onomastique dans l'affirmation du sentiment national : le département oriental de San Martín au Pérou
Résumé / Mots-clés

Que commémorer ?

Sara ALMARZA : O legado do sistema colonial na América Latina
Resumo / Palavras chaves

Antonio SÁEZ ARANCE : Ignorancia, retórica y revisión: las independencias en el discurso del nacionalismo historiográfico español
Resumen / Palabras clave

Luis Javier CAICEDO : La construcción del bicentenario latinoamericano y los intentos de España por hispanizar la celebración de las independencias
Resumen / Palabras clave

Autour de la Conquête au Mexique

Elisabeth BALANCY : Francisco Nuñez-Hernán Cortés : réflexion autour d'une rupture (1544-1546)
Résumé / Mots-clés

Eric ROULET : La pratique des langues indigènes chez les franciscains de la Nouvelle-Espagne au XVIe siècle (province du Santo Evangelio de Mexico, 1570)
Résumé / Mots-clés

Mélanges

Alvar de LA LLOSA : Regards croisés sur l'action diplomatique française en Amérique latine : le voyage de Louis Jacquinot (1958)
Résumé / Mots-clés

Littératures

Gloria GUARDIA : El jardín de las cenizas

Comptes Rendus

  • Fernando SANTOS GRANERO, Vital enemies, slavery, predation and the amerindian political economy of life (Bernard Lavallé)
  • Carlos CONTRERAS (ed.), Compendio de Historia económica del Perú (Bernard Lavallé)
  • Judith FARRE VIDAL (ed.), Teatro y poder en la época de Carlos II. Fiestas en torno a reyes y virreyes (Karine Périssat-Grauby)
  • Manuel HERNÁNDEZ GONZÁLEZ, El primer teatro de La Habana, el Coliseo (1775-1793) (Bernard Lavallé)
  • Claire LAUX, François Joseph RUGGIU et Pierre SINGARAVELOU (dir./eds), Au sommet de l'empire, les élites européennes dans les colonies (XVIème-XXème siècle) ; At the top of the Empire, European Elites in the Colonies (16th-20th Century) (Michel Bertrand)
  • Alain YACOU, La longue guerre des nègres marrons de Cuba (1796-1852) (Bernard Lavallé)
  • Guadalupe SOASTI TOSCANO, El comisionado regio Carlos Montúfar y Larrea, sedicioso, insurgente y rebelde (Bernard Lavallé)
  • Carlos AGUIRRE, Dénle duro, que no siente, poder y transgresión en el Perú republicano (Bernard Lavallé)
  • Maria Teresa CALDERÓN et Clément THIBAUD (coord.), Las revoluciones en el mundo atlántico (Michel Bertrand)
  • Jean-Paul DUVIOLS (Introduction et dossier historique), Trois ans chez les Patagons. Le récit de captivité d'Auguste Guinnard (1856-1859) (Catherine Heymann)
  • Arturo TARACENA ARRIOLA, Guadalupismo en Guatemala, culto mariano y subalternidad étnica (Michel Bertrand)
  • Noé JITRIK, Panorama histórico de la literatura argentina (Amelia Royo)
  • Miguel G. RODRÍGUEZ LOZANO, Pistas del relato policial en México. Somera expedición (Claire Pailler)
  • Miguel G. RODRÍGUEZ LOZANO (edit.), Escena del crimen. Estudios sobre narrativa policiaca mexicana (Claire Pailler)

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Michel BERTRAND : Commémoration et histoire : les célébrations du premier centenaire de l'indépendance à Mexico

RÉSUMÉ - Pour le régime porfirien, la première célébration de l'indépendance au Mexique constitua une occasion rêvée afin de mettre en scène son interprétation de cet événement majeur de l'histoire nationale. A cette fin une commission spécifique fut établie, chargée de coordonner l'ensemble des manifestations prévues. Dans son prolongement, un historien de renom, Genaro García, fut chargé de rédiger une « chronique officielle » de la célébration. C'est l'étude de ce matériau, exceptionnel par sa richesse, sa qualité et ses illustrations, qui constitue le cœur de la réflexion proposée. Il permet de saisir comment le Porfiriat utilisa 1810, symbole fort s'il en est dans l'histoire mexicaine, pour se mettre en scène et transmettre au pays sa vision de la nation.

RESUMEN - Para el régimen porfirista, la primera conmemoración de la independencia de México constituyó una oportunidad inesperada para poner en escena su interpretación de este magno acontecimiento de la historia nacional. Fue con este propósito que se estableció una comisión encargada de coordinar todas las manifestaciones previstas para celebrar este aniversario. También se encargó a un historiador famoso, Genaro García, la responsabilidad de redactar una «crónica oficial» de dicha conmemoración. El estudio de este material, realmente excepcional por su riqueza, su calidad y sus ilustraciones, constituye el centro de la reflexión aquí desarrollada. Permite entender cómo el régimen de Porfirio Díaz utilizó 1810, un símbolo fuerte sacado de la historia nacional mexicana, para ponerse en escena y transmitir a los mexicanos su visión de la nación.

ABSTRACT - For the porfirian regime, the first celebration of Mexican independence became a wonderful occasion to stage his interpretation of this mayor event in Mexican history. With this aim, a specific commission was appointed to be in charge of coordinating the whole of the scheduled events. In the same line, a well-known historian, Genaro García, was in charge of writing an «official chronicle» of the celebration. It's the study of these exceptional materials, very rich, of very high quality and including numerous illustrations, which constitute the nucleus of the ideas put forward in this article. It enables to understand how the Porfiriat used 1810, one of the strongest symbols in Mexican history, to stage itself in order to transmit to the country his own vision of the nation.

MOTS-CLÉS : Nation, Commémoration, Indépendance, Mexique, Histoire et mémoire.

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Maud CHIRIO : La « révolution » de 1964 et la commémoration de l'indépendance brésilienne

RÉSUMÉ - Cet article entend explorer le rapport au nationalisme et à l'História Pátria des militaires qui détiennent le pouvoir au Brésil de 1964 à 1985, à partir des commémorations de l'indépendance du 7 septembre 1822 – annuellement célébrée comme fête nationale depuis 1826. Très faiblement inventifs mémoriellement, les généraux investissent les rituels et la symbolique préexistants pour insérer leur « Révolution démocratique et rédemptrice » – l'appellation officielle du coup d'État – dans la continuité de l'histoire de la nation, dont ils accompliraient l'essence, c'est-à-dire la destinée de paix, de puissance et de grandeur.

RESUMO - Este artigo tem por objetivo explorar a visão sobre nacionalismo e História Pátria dos militares que detiveram o poder no Brasil de 1964 a 1985, a partir das comemorações do Dia da Independência em 7 de setembro–celebrada anualmente como festa nacional desde 1826. Demonstrando pouca inventividade memorial, os generais utilizaram os rituais e o simbolismo preexistentes, inserindo sua «Revolução democrática e redentora»–denominação oficial do golpe de Estado– na história nacional, cuja essência teria sido então plenamente desenvolvida –um destino de paz, de poder e de grandeza.

ABSTRACT - This paper aims at exploring what links nationalism and Historia Patria, to the military who lead Brazilian State from 1964 to 1985. For that matter, it studies the celebrations of Independence Day (commemoration of September 7th, 1822), which became a national holiday in 1826. Since they lack of inventiveness in the remembrance field, the generals took over the already existing rituals and symbols. They inserted their «democratic and redemptive Revolution» (so was officially called their seizure of power) into the Nation's history, whose destiny they would fulfil, by bringing it peace, power and greatness.

MOTS-CLÉS : Brésil, Régime militaire, Commémorations, Indépendance du Brésil, Mémoire.

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Frédérique LANGUE : L'Indépendance du Venezuela : idéalisation de l'histoire et paradigme du héros

RÉSUMÉ - Ce travail analyse l'usage du mythe bolivarien dans l'histoire du Venezuela dans la longue durée, suivant l'approche de l'histoire des idées et des sensibilités et jusqu'à prendre en compte l'imaginaire politique de la République bolivarienne. Il montre qu'au-delà de la chronologie consacrée par les historiographies de l'indépendance et patriotique surgissent des thèmes et des passions souvent oubliés par l'histoire académique, aujourd'hui récupérés par l'histoire officielle. C'est dire la nécessité de dresser une esquisse « opportune » du héros, en laissant de côté les faits pétrifiés voire sanctifiés.

RESUMEN - Desde la perspectiva de la historia de las ideas y de la historia de las representaciones, este trabajo intenta analizar el uso del mito bolivariano en la historia de Venezuela, ubicándolo en el tiempo largo hasta llegar al imaginario político de la «República Bolivariana». Muestra cómo, más allá de la consagrada cronología independentista y de la historiografía patria, asoman temas y pasiones muy a menudo olvidados de la historia académica aunque si rescatados por une nueva historia oficial. De ahí la necesidad de llegar a un boceto «oportuno» del héroe, dejando de lado hechos petrificados y hasta santificados.

ABSTRACT - This essays aims to analyze the use of bolivarian myths in Venezuelan history from point of view of the history of ideas and representations. So its focuses on long term interpretation in order to emphasize the political imaginary of Bolivarian Republic. It points out to the fact that, along with Independence consecrated chronology and homeland centered historiography, come up matters and passions frequently forgotten by academic history but recovered by the new official history.

MOTS-CLÉS : Historiographie, Venezuela, Histoire officielle, Mythe bolivarien, Hugo Chávez.

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Julie AMIOT : L'indépendance cubaine au miroir du cinéma : enjeux idéologiques, esthétiques et historiographiques

RÉSUMÉ - L'article aborde la question de la représentation de l'indépendance nationale dans le cinéma cubain, afin de faire apparaître que les films produits dans le cadre des commémorations dudit événement en 1968 on fait date, tant par leur importance quantitative que qualitative. Ce foisonnement formel ne doit pas pour autant faire oublier que ces projets étaient clairement inscrits dans un cadre discursif très contraint, mis en place dès les premiers jours de la Révolution par des discours et textes législatifs encadrant strictement la création cinématographique, tant du point de vue matériel qu'en ce qui concerne le contenu des œuvres. Ainsi, l'analyse des discours accompagnant les films permet de montrer que la mise en avant de leur créativité formelle – réelle – a permis de faire l'économie d'une réflexion sur le conformisme idéologique de leur contenu.

RESUMEN - El artículo plantea la cuestión de la representación de la independencia nacional en el cine cubano, para mostrar que las películas producidas en el marco de las conmemoraciones de aquel acontecimiento en 1968 cobraron una rellieve particular, tanto por su importancia cuantitativa como cualitativa. Este bullicio formal no debe por tanto hacer olvidar que dichos proyectos se inscribían claramente dentro de unas pautas discursivas especialmente orientadas, establecidas desde los primeros días de la Revolución a través de discursos y textos legislativos que enmarcaban de manera estricta la creación cinematográfica, tanto desde el punto de vista material como en lo que se relacionaba con el contenido mismo de las obras. Así, el análisis de los discursos que acompañaron las películas permite mostrar que la celebración de su creatividad formal –real– permitió evitar una reflexión sobre el conformismo ideológico de su contenido.

ABSTRACT - This article broaches the subject of national independence in Cuban films, in order to reveal that films produced within the framework of the commemorations of this event in 1968 stand out through their quantity as well as through their quality. Yet this formal proliferation mustn't leave out that these projects were clearly inscribed in a very tense discursive framework, installed at the beginning of the Revolution by means of speeches and legislative texts strictly framing the film production, from the material point of view as well as through the contents of works. Therefore, the analysis of speeches accompanying the films enables to show that the putting forward of their formal creativity –real– has lead to save thinking about the ideological conformism of their content.

MOTS-CLÉS : Cinéma cubain, Historiographie, Commémorations, Innovation formelle, Contrôle idéologique.

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Catherine HEYMANN : De l'onomastique dans l'affirmation du sentiment national : le département oriental de San Martín au Pérou

RÉSUMÉ - Juriste de formation, écrivain et homme public, Jenaro Herrera (1861-1941), né en Amazonie péruvienne, publia en 1918 un recueil consacré à la région nord-orientale du Pérou : Leyendas y tradiciones de Loreto. Dans l'une de ses traditions, il donne une explication sur le choix du nom de San Martín pour désigner un département oriental. Donnant lieu à une confrontation polémique entre deux figures majeures de l'Indépendance − San Martín et Bolívar −, cette tradition se fonde sur un discours patriotique dont la forme, le contenu et les causes seront analysés.

RESUMEN - Abogado y hombre público, Jenaro Herrera (1861-1941) nació en la Amazonía peruana. Publicó en 1918 Leyendas y tradiciones de Loreto que retrata la región nororiental del país. En una de sus tradiciones, da su explicación del por qué de la elección del nombre de San Martín para designar uno de los departamentos orientales. Confrontando de forma polémica las dos figuras mayores de la Independencia que son Bolívar y San Martín, J. Herrera elabora un discurso patriótico. Se analizarán su forma, su contenido y sus causas.

ABSTRACT - Having followed law studies, the writer and well-known man, Jenaro Herrera (1861-1941), was born in the Peruvian Amazon, and published in 1918 a book dedicated to Peru's north-oriental region: Legends and traditions of Loreto. In one of his traditions, he gives an explanation about the choice of San Martín to name an oriental department. This tradition was based upon a patriotic speech which shall be analyzed in this article, since it was the cause of a controversy between two major figures of Latin American Independence − San Martín and Bolívar.

MOTS-CLÉS : Jenaro Herrera, Loreto, Traditions, Construction nationale, Frontières.

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Sara ALMARZA : O legado do sistema colonial na América Latina

RESUMO - Este trabalho mostra, com textos do Brasil, México e Peru, como através da linguagem se manifestou o mal-estar de se viver em colônias, e como termos fundamentais do léxico histórico-sociológico –pátria, América– são empregados com um sentido novo; é a identidade dos povos que começa a se exprimir. Nesse percurso me detenho nas primeiras revoltas e no surgimento de uma nova mentalidade. Ao mesmo tempo reviso o pensamento de alguns latino-americanos em relação aos vínculos pós independência tentando dar um perfil da realidade atual de América latina.

RÉSUMÉ - Cet article, à partir de documents brésiliens, mexicains et péruviens, illustre comment, à travers le langage, s'est manifesté le mal-être de la vie coloniale et comment des termes fondamentaux du lexique historique et sociologique − patrie, Amérique – furent employés dans une signification nouvelle; ainsi a commencé à s'exprimer l'identité des peuples. Cette étude privilégie  les premières révoltes et l'apparition de nouvelles mentalités. En même temps, elle revisite la pensée de quelques intellectuels latino-américains du siècle des indépendances et tente de mettre en évidence quelques caractéristiques de la réalité latino-américaine actuelle.

ABSTRACT - Based upon Brazilian, Mexican and Peruvian documents, this article illustrates how, through the language, the uneasiness of colonial life revealed itself and how the fundamental terms of historical and sociological vocabulary –fatherland, America– were employed with a different meaning; that's how countries' identity first started to express itself. This study favours the first rebellions and the arrival of new mentalities. At the same time, it revisits the ideas of a few Latin Americans intellectuals belonging to the independence century and tries to display some characteristics of contemporary Latin America's reality.

PALAVRAS CHAVES : Identidade, Insurgência, Movimentos libertários, Sistema colonial, Herança colonialista.

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Antonio SÁEZ ARANCE : Ignorancia, retórica y revisión: las independencias en el discurso del nacionalismo historiográfico español

RESUMEN - El artículo se ocupa del papel del hispanoamericanismo histórico en la formación y consolidación de un discurso nacional español en los siglos XIX y XX. Se constata un alto grado de continuidad en la prevalencia en la esfera pública de una interpretación apologética y marcadamente nacional-católica del pasado colonial español, más allá incluso de la teórica cesura de la Transición. Sólo una consecuente internacionalización de la investigación histórica sobre Hispanoamérica, afortunadamente en marcha, ayudará a superar definitivamente esta situación.

RÉSUMÉ - Cet article traite du rôle de l'hispano-américanisme historique dans la formation et la consolidation d'un discours national espagnol aux XIXe et XXe siècles. Il constate à quel point, dans la sphère publique, prédomine encore une interprétation apologétique et très nettement national-catholique du passé colonial espagnol, au-delà même de la rupture théoriquement due à la Transition. Seule une importante internationalisation de la recherche historique sur l'Amérique hispanique, à l'heure actuelle heureusement amorcée, permettra de dépasser définitivement cette situation.

ABSTRACT - The article deals with the role of historians of Spanish America for the shaping of a national historical discourse in 19th and 20th-Century Spain. It stresses the considerable continuity of a national-catholic interpretation of Spanish colonial past which reduces or even neglects the importance of the Spanish American Independence. Despite of the democratization process since 1975, apologetic approaches are still strong and influential in the public sphere. The way overcoming these tendencies should be a systematic de-nationalization and internationalization of Spanish historical research.

PALABRAS CLAVES : Independencias, Historiografía, España, Hispano-américa, Siglos XIX y XX.

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Luis Javier CAICEDO : La construcción del bicentenario latinoamericano y los intentos de España por hispanizar la celebración de las independencias

RESUMEN - El artículo proporciona una mirada de la conmemoración del Bicentenario de la independencia de los países latinoamericanos a partir de hacer la crónica de los intentos que desde el año 2002 hace el Reino de España por incidir en la organización de la efeméride de sus ex colonias, que han colisionado con la voluntad de aquellos países por tener en sus manos las riendas de la celebración, para lo cual crearon desde 2007 el Grupo Bicentenario, una instancia multilateral que reúne las comisiones nacionales de las nueve repúblicas que cumplen 200 años de independencia entre 2009 y 2011 (Argentina, Bolivia, Chile, Colombia, Ecuador, El Salvador, México, Paraguay y Venezuela), pugilato que tuvo su máxima expresión en la derrota en septiembre de 2008 de la propuesta española de crear una comisión iberoamericana para los Bicentenarios tanto de América Latina como de España.

RÉSUMÉ - L'article offre un regard sur la commémoration du bicentenaire de l'indépendance des pays latino-américains à partir de la recomposition des tentatives espagnoles, mises en place à partir de 2002, afin d'interférer dans l'organisation de ces célébrations. Ces initiatives se sont heurtées à la volonté des Etats latino-américains de garder le contrôle de ces commémorations, débouchant en 2007 sur la création du Grupo Bicentenario. Cette instance multilatérale réunit les commissions nationales des neuf Républiques qui, entre 2009 et 2011, célèbrent 200 ans d'indépendance (Argentine, Bolivie, Chile, Colombie, Equateur, El Salvador, Mexique, Paraguay et Venezuela). Cet affrontement atteignit son paroxysme lors du rejet, en 2008, de la proposition espagnole visant à créer une « commission ibéro-américaine des bicentenaires », associant l'Amérique latine et l'Espagne.

ABSTRACT - This article shows a vision of the commemoration of the Bicentenary of Latin American countries' Independence and begins by recomposing the Spanish attempts, which were settled in 2002, in order to interfere in the celebrations' organization. These initiatives clashed against Latin American States' will to keep control upon these commemorations, leading, in 2007, to the creation of the Grupo Bicentenario. This multilateral authority reunites the national commissions of nine Republics which, between 2009 and 2011, celebrate 200 years of independence (Argentina, Bolivia, Chile, Colombia, Equator, El Salvador, Mexico, Paraguay and Venezuela). This confrontation reached its height when in 2008 the Spanish proposition to create an «Iberoamerican commission of bicentenaries», including Latin America and Spain, was rejected.

PALABRAS CLAVES : Bicentenario, América Latina, Iberoamericanismo, Independencia, España.

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Elisabeth BALANCY : Francisco Nuñez-Hernán Cortés : réflexion autour d'une rupture (1544-1546)

RÉSUMÉ - La procédure engagée en 1544 par le licencié Nuñez contre H. Cortés, dont il est l'agent en Espagne, permet d'examiner le lien clientélaire entre les deux cousins. Ceci étant aujourd'hui assez bien connu, ce travail exploite la correspondance privée annexée pour révéler tout le réseau procortésien gravitant dans les conseils de gouvernement castillans. Le fondé de pouvoir Nuñez s'affirme comme relais indispensable en tant qu'activateur de réseau. L'écartèlement géographique, qui joue ici, se répète maintes fois, contribuant à faire dépendre les colons de leur agent métropolitain. Cet intermédiaire entre le centre et la lointaine périphérie se profile comme une figure essentielle des relations métropole/colonie.

RESUMEN - El pleito iniciado en 1544 por el Licenciado Nuñez en contra de H. Cortés, del cual es el agente de negocios en España, permite analizar el lazo clientelar entre ambos primos. Al ser esta documentación bastante conocida, este trabajo se fundamenta en la correspondencia privada anexada al pleito para reconstruir la red personal de H. Cortés adosada al aparato burocrático castellano. El agente de negocios Nuñez surge entonces como el intermediario indispensable en el momento de movilizar dicha red. La distancia geográfica, dato estructural, significa la dependencia de los colonos para con sus respectivos agentes de negocios. La figura de este intermediario entre centro y periferias aparece entonces como un elemento esencial de las relaciones entre metrópoli y colonias.

ABSTRACT - The procedure engaged in 1544 by the law graduate Núñez against H. Cortés, of whom he was the agent in Spain, enables to examine the «customer's link» existing between the two cousins. Since this fact is quite well known today, this article makes use of the appended private correspondence to reveal the entire «procortesian» network moving in the castellan governmental councils. The proxy Núñez appears as the essential relay that speeds up the network. The geographical tearing apart which is present here, repeats itself again and again, contributing to the settlers' dependence upon their metropolitan agent. This mediator between the centre and the far away periphery emerges as an essential figure in the mother country/colonies' relations.

MOTS-CLÉS : Elites, Cour royale, Clientelisme, Nouvelle-Espagne, XVIe siècle.

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Eric ROULET : La pratique des langues indigènes chez les franciscains de la Nouvelle-Espagne au XVIe siècle (province du Santo Evangelio de Mexico, 1570)

RÉSUMÉ - En Nouvelle-Espagne, les franciscains réalisent très tôt que s'ils veulent convertir les masses indiennes, ils doivent posséder une langue commune. Ils apprennent alors les langues indigènes pour exercer leur ministère. Les conciles mexicains de 1555 et 1565 en font un objectif prioritaire. Pour une bonne part, les clercs en charge d'Indiens connaissent une langue indigène en 1570. Cependant, leur niveau dans cette langue est fort divers et puis, ils ne connaissent pas toujours la langue de la population qu'ils rencontrent. D'où la permanence des traducteurs.
L'évaluation du nombre de locuteurs permet de mieux cerner les conditions et l'impact de l'évangélisation.

RESUMEN - En Nueva España, los franciscanos entienden muy pronto que, para convertir a las masas indias, deben dominar una lengua común. Aprenden entonces las lenguas indígenas para ejercer su ministerio. Los concilios mexicanos de 1555 y 1565 hacen de ello un objetivo prioritario. En 1570, buena parte de los clérigos que tienen indios a su cargo de ya conocen una lengua indígena. Sin embargo, su nivel en esta lengua es muy desigual ; además, no siempre conocen la lengua del pueblo con el que se encuentran. De ahí la permanencia de los traductores.
La evaluación del número de locutores permite apreciar mejor las condiciones y el impacto de la evangelización.

ABSTRACT - In New Spain the Franciscans realize very soon that if they want to convert the Indian masses, they must have a common language. Therefore, they learn the native tongues in order to practice their ministry. The Mexican councils of 1555 and 1556 turn this into a main goal. Quite a few clerics in charge of Indians can speak a native tongue by 1570. Nevertheless, their register in that language is very varied and, they don't always know the language of the population they are dealing with: a fact which explains the permanence of translators. The evaluation of the number of speakers enables to determine more accurately the conditions and the impact of evangelization.

MOTS-CLÉS : Evangélisation, Langues indigènes, Mexique, Nahuatl, Religieux.

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Alvar de LA LLOSA : Regards croisés sur l'action diplomatique française en Amérique latine : le voyage de Louis Jacquinot (1958)

RÉSUMÉ - Le voyage du haut fonctionnaire français Jacquinot en Amérique du Sud en 1958 dévoile les nouvelles orientations diplomatiques de Paris concernant l'Amérique latine au moment où l'instauration de la Ve République va permettre de liquider le problème colonial français en Afrique du Nord. Il révèle aussi une grande partie des attentes économiques latino-américaines de l'époque, avant que la Révolution cubaine ne cristallise les aspirations latino-américaines. Mais on remarque déjà la volonté de certains pays, comme le Brésil qui initie son décollage économique, voire de l'Argentine, de favoriser de nouvelles sources de crédit et d'investissements, et par conséquent d'élargir leurs amitiés diplomatiques de façon à échapper à l'insatisfaisant et étroit tête-à-tête avec Washington. Le Mexique observera avec appréhension une supposée tentative française de recréer un « bloc latin ».

RESUMEN - El viaje del alto funcionario del Estado francés Jacquinot a Sudamérica en 1958 revela las nuevas orientaciones diplomáticas de París respecto a América Latina en el momento de instaurarse esa Va República que liquidará el problema colonial francés en África del Norte. También desvela gran parte de las esperanzas latinoamericanas de la época desarrollista, cuando aún no ha surgido ese catalizador que será la Revolución Cubana. Sin embargo, ya se nota la voluntad de ciertos países como Brasil, que está iniciando su despliegue económico, o la Argentina, de favorecer nuevas fuentes de crédito y de inversión y por consiguiente de ampliar el abanico de amistades diplomáticas para escapar a la estrechez poco fecunda de una relación a dos voces con Washington. México vigilará con cautela y desconfianza la supuesta tentativa francesa de crear un nuevo « bloque latino ».

ABSTRACT - The visit of Jacquinot, a high-ranking civil servant, to South America in 1958 heralded a new orientation in France's foreign policy towards Latin America, at a time when the election of de Gaulle to French Presidency allowed for a solution of the troubles in the French North African colony of Algeria, thus paving the way to new diplomatic activities. To a certain extent, this visit also revealed expectations concerning economic development in this hemisphere, prior to the Cuban Revolution. The visit proved to be an opportunity for economically emerging countries −such as Brazil or Argentina− to benefit from new sources of credit and investments, thus leading them to develop a network of new diplomatic relations with a variety of countries rather than being forced to deal exclusively with Washington. Mexico fearfully views what it takes to be a french attempt to establish once again a «pan-latin» unity.

MOTS-CLÉS : Relations internationales, Transposition de modèles politiques, Mexique, Développement économique, Latinité, Décolonisation contemporaine.

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