Professeurs invités (novembre 2025)

Publié le 27 octobre 2025 Mis à jour le 29 octobre 2025

La Chaire Amérique latine (ChAL) accueillera au mois de novembre deux enseignants-chercheurs : Víctor Manuel Reyes Gómez et William Sacher.

  • Víctor Manuel Reyes Gómez
Víctor Manuel Reyes Gómez est chercheur titulaire à l’Instituto de Ecología, A.C. (INECOL) (Mexique), au sein de la division « Ambiente y Sustentabilidad ». Ses travaux s’inscrivent dans l’étude intégrée des processus hydrologiques et écologiques des bassins versants, en particulier dans des contextes semi-arides et arides du nord Mexique. Parmi les nombreuses contributions de sa carrière figurent des recherches de longue durée dans la réserve de biosphère de Reserva de la Biósfera de Mapimí (Mexique). Il a publié de nombreux livres et articles tels que : Las Zonas Áridas de México: Construyendo comunidades de aprendizaje (2024) ou La Biodiversidad en Chihuahua Estudio de Estado (2015).
 
  • William Sacher

William Sacher est enseignant-chercheur à l’Université Andina Simón Bolívar, à Quito en Équateur. Il étudie les processus miniers industriels à partir d’une approche inter/transdisciplinaire mêlant économie politique, économie écologique et économie du développement, et particulièrement la complexité des coûts socio-environnementaux de ces processus: rapports de forces, conflits, inégalités, aspects socio-métaboliques, portées spatio-temporelles. Résidant en Équateur depuis quinze ans, il a développé une connaissance aiguë des contextes andins, latinoaméricains et caribéens. Ses thèmes de recherche couvrent également les expressions multiples de l’écologisme, la question des limites naturelles et sociales à l’extraction minière, les impacts de la “transition énergétique” dans les Suds, ainsi que les ponts théoriques entre économie et thermodynamique via la notion d’entropie.