Professeures invitées (mars 2025)

Publié le 28 février 2025 Mis à jour le 19 mars 2025

La Chaire Amérique latine (ChAL) accueille durant le mois de mars l'enseignante-chercheure Laura Machuca (histoire / Indiens & ethno-histoire) ainsi que la sociologue María Dolores París Pombo (sociologie / migration).

  • Laura MACHUCA
Laura Machuca Gallegos sera sur notre campus à partir du lundi 3 mars jusqu'au 21 mars. Laura Machuca est enseignante-chercheure au Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (CIESAS) au Mexique. Elle a obtenu un DEA en études latino-américaines (2000) et un doctorat en histoire (2004) à l'Université de Toulouse-Le Mirail. 
Ses recherches portent sur l'histoire coloniale et l'histoire du XIXe siècle pour les régions de Oaxaca et du Yucatán.  Elle s'est particulièrement intéressée au rôle des acteurs et des groupes sociaux (propriétaires terriens, marchands, caciques, cabildantes, etc.) et au problème de la terre, principalement aux XVIIIe et XIXe siècles. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire et la mémoire du Chontal (un groupe indigène de l'état de Oaxaca) et sur les femmes de l'isthme de Tehuantepec (XVIIIe-XXe siècles).

Interventions : Lundi 03/03 - salle M227 (bâtiment Philippe Malrieu) ; lundi 10/03 - salle M227 ; lundi 17/03 - salle M227.
 
  • María Dolores PARÍS POMBO
María Dolores París Pombo sera sur notre campus à partir du mercredi 26 mars 2025. Elle est politologue et chercheuse au Colegio de la Frontera Norte (Tijuana, Mexique) depuis 2009, spécialiste des questions de frontières et de migrations. Elle a été coordinatrice pendant dix ans de l’Observatoire des politiques et de la législation migratoires aux États-Unis et au Mexique, observatoire instauré par la CNDH (Commission Nationale des Droits Humains). Elle a publié de nombreux articles au Mexique, en France et aux États-Unis sur les questions migratoires.  

Interventions : Mercredi 26/03 - salle M205 (bâtiment Philippe Malrieu) ; lundi 31/03 - salle M227 ; lundi 07/04 - salle M227.