-
Partager cette page
Professeur·es visiteur·ses (février 2026)
La Chaire Amérique latine (ChAL) accueillera au mois de février trois enseignant·es-chercheur·ses : Rocio Annunziata, Silvina Carrizo et Emilio Taddei.
- Rocio ANNUNZIATA
Chercheuse adjointe au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) dans l’Instituto de Investigaciones Políticas (IIP) du CONICET et de l’Université de San Martín (UNSAM), elle enseigne la Théorie Politique dans le programme doctoral en Science Politique de l’UNSAM et la Théorie Politique Contemporaine à l’Université de Buenos Aires. Elle dirige la collection « Pensamiento Político Contemporáneo » chez Prometeo. Elle s’intéresse aux dispositifs institutionnels de participation et délibération citoyenne, aux budgets participatifs, à la participation citoyenne en ligne et aux mouvements citoyens et travaille aussi sur les leaderships et la politique de proximité en Argentine, se concentrant sur les discours des leaders dans les réseaux sociaux. Secrétaire puis Directrice de la Recherche de l’Escuela de Política y Gobierno (EPyG) de l’UNSAM de 2016 à 2019, elle est actuellement Conseillère du Conseil Supérieur de l’Université Nationale de San Martín et Membre du Comité Directif de l’Institut de Recherches Politiques (IIP). Membre du réseau de recherche Instituto da Democracia e da Democratização da Comunicação (INCT-IDDC), du projet Uneven Urban Democracy: inequality and political participation in Buenos Aires de la British Academy, et du conseil scientifique de l’organisation People Powered, elle est aussi consultante du Budget Participatif des Jeunes pour Unicef Argentina.
- Silvina CARRIZO
Chercheuse principale au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET, Argentine), Silvana Carrizo est rattachée au Centro de Investigaciones Urbanas y Regionales de l’Universidad Nacional de La Plata (UNLP). Elle est également enseignante dans les masters Patrimoine et Projet de l’Université nationale de San Martín et Énergies renouvelables et gestion durable de l’Universidad Nacional del Noroeste de la Provincia de Buenos Aires (UNNOBA). Membre du comité du master et de la spécialisation en sciences du territoire (UNLP), elle est également directrice du TEAM – Centro de estudios Territorio, Energía, Ambiente (UNNOBA). Architecte de formation, elle a orienté ses recherches vers la géographie de l’énergie en Amérique du Sud. Sa thèse, soutenue en 2003 à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle), porte sur les hydrocarbures en Argentine, les réseaux, leurs impacts territoriaux et l’intégration régionale. Ses travaux actuels portent sur les enjeux énergétiques du développement local et national, ainsi que sur l’amélioration des services destinés aux populations vulnérables.
- Emilio TADDEI
Docteur en sciences politiques de l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP, FNSP), Emilio Tadei est enseignant-chercheur au Département de planification et de politiques publiques de l’Université nationale de Lanús (UNLa, Argentine), où il enseigne la Théorie de l’État en licence de science politique et de gouvernement. Il est également professeur au doctorat en science politique de l’Université nationale de Córdoba et au master en études latino-américaines (MEL) de l’Université nationale de Cuyo. Ancien secrétaire académique du Conseil Latino-Américain de Sciences Sociales (CLACSO) de 1998 à 2008 et directeur adjoint de l’Institut d’Études de l’Amérique Latine et des Caraïbes (IEALC) de la Faculté de sciences sociales de l’Université de Buenos Aires de 2015 à 2020, ses recherches portent sur les mouvements sociaux, le néolibéralisme, la démocratie, l’écologie politique et le syndicalisme en Amérique latine.