Professeur.e.s invité.e.s (septembre-octobre 2025)

Publié le 1 septembre 2025 Mis à jour le 5 septembre 2025

La Chaire Amérique latine (ChAL) accueillera au mois de septembre et octobre trois enseignant.e.s chercheur.e.s : Belén CIANCIO (), Hebe MATTOS Lorgio (historienne) et ORELLANA AILLÓN (historien).

  • Belén CIANCIO
Belén Ciancio est Chercheuse et Enseignante au CONICET (Argentine). Ses recherches explorent les rapports entre cinéma et philosophie, la pensée de Gilles Deleuze ainsi que les articulations entre mémoire et genre. Elle a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et est l’autrice de Estudios sobre cine: (pos)memoria, cuerpo, género (Biblos, 2021) et Imágenes paganas: otras memorias, otros géneros (dir., Imago Mundi, 2021).
 
  • Hebe MATTOS
Hebe Mattos est Professeure titulaire à l’Université Fédérale de Juiz de Fora (UFJF) et à l’Université Fédérale Fluminense (UFF) au Brésil, où elle dirige le projet Passés Présents : mémoires de l’esclavage au Brésil au sein du Laboratoire d’Histoire orale et d’Image (LABHOI-UFF/UFJF). Elle est également membre collaboratrice du Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages. Spécialiste de l’histoire de l’esclavage et de ses mémoires, elle est l’autrice de nombreux ouvrages et articles, parmi lesquels Les couleurs du silence (Karthala, 2019), Historiadores pela Democracia: o golpe de 2016 e a força do passado avec Beatriz Mamigonian et Tânia Bessone (Alameda, 2016), et Esclavages et Subjetivités avec Myriam Cottias (Open Edition, 2016).
 
  • Lorgio ORELLANA AILLÓN
Lorgio Orellana Aillón est Professeur d’Histoire économique à la Faculté des sciences économiques et Chercheur à l’Institut d’études sociales et économiques de l’Université Mayor de San Simón de Cochabamba. Ses travaux portent sur l’histoire des questions ethniques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Masacre de Navidad. Economía combinada, alianza obrero-campesina y autogestión et La clase obrera. Su determinación Económico-Social y su mistificación.