Professeur.e.s invité.e.s (novembre 2024)

Publié le 31 octobre 2024 Mis à jour le 4 novembre 2024

La Chaire Amérique latine (ChAL) accueillera au mois de novembre deux enseignant.e.s chercheur.e.s : Lidia Blasquez Martinez (sociologue) et Massimo Modonesi (historien, sociologue).

  • Lidia BLÁSQUEZ MARTÍNEZ
Lidia BLÁSQUEZ MARTÍNEZ, sociologue (thèse EHESS, Paris), est enseignante-chercheuse au sein du Département des Processus Sociaux, de la Division des Sciences Sociales et Humaines de l'Universidad Autónoma Metropolitana au Mexique. Elle enseigne essentiellement en master autour de sujets tels que l'Introduction aux sciences sociales, l’Écologie politique, les Conflits socio-environnementaux, les Politiques publiques et institutions, les Biens communs et l'environnement. Elle s’inscrit dans une Recherche-action participative. Parmi ces divers projets de recherche, elle travaille sur la perspective bioculturelle de formulation d'instruments de politique publique environnementale dans les zones humides. Elle travaille en particulier sur les zones humides de Xochimilco et de Lerma en lien avec l’approvisionnement en eau de la ville de Mexico. Elle animera un Mercredi de la Géographie le 6 novembre (« Mexico, une mégapole au défi de la préservation et de l’aménagement de ses zones humides »).
 
  • Massimo MODONESI
Historien, sociologue et latino-américaniste, Massimo MODONESI est spécialiste des mouvements sociopolitiques au Mexique et en Amérique latine ainsi que des concepts marxistes et des débats liés à l'analyse des processus politiques contemporains. Il est professeur à la Faculté des sciences politiques et sociales de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), où il est également coordonnateur du Centre d'études sociologiques. Il dirige la revue OSAL du Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO). Massimo MODONESI interviendra à la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre dans le cadre de la CHAL.