-
Partager cette page
Professeur.e.s invité.e.s (mai 2024)
Publié le 25 avril 2024 – Mis à jour le 3 mai 2024
La Chaire Amérique latine (ChAL) accueille durant le mois de mai deux enseignant.e.s chercheur.se.s : Laura Beck Varela (professeur d'histoire du droit et des institutions, Espagne) et Victor Salas (professeur en géoinformatique, Mexique).
Laura Beck Varela
Laura Beck Varela est professeur associée au Département d'histoire du droit et des institutions de l'Universidad Autónoma de Madridd. Alors que ses premières recherches portaient sur la transition entre l'ancien régime colonial des sesmarias et le droit à la propriété foncière dans la codification civile brésilienne de 1917, ces dernières années elle s’est consacrée à interroger la censure et la circulation de la littérature juridique protestante dans l'espace ibérique, ainsi que l'histoire de la connaissance juridique au cours des siècles modernes, y compris les réactions de la jurisprudence académique à la soi-disant querella de femmes. Elle a participé à divers projets de recherche, tels que HICOES (Histoire constitutionnelle de l'Espagne et de l'Amérique, 2004-2019), et co-dirige actuellement le réseau international « Droit naturel, 1625-1850. Un réseau international de recherche » (Université Martin Luther, Halle-Wittenberg).Publications : Index y Constitución. Heinecio o la impiedad del jurista (2023) ; Literatura jurídica y censura. Fortuna de Vinnius en España (2013) ; Das Sesmarias à Propriedade Moderna. Um estudo de história do direito brasileiro (2005).
Intervention :
- Le 31 mai de 10h30 à 12h30 : Séminaire d'Histoire des mondes ibériques, "Respublica por Religión. Traducciones del derecho natural y de gentes en la España decimónica".
Victor Salas
Víctor Manuel Salas Aguilar est professeur-chercheur à l'Universidad Autónoma de Ciudad Juárez dans le cadre de la licence en géoinformatique et est membre du Système national de chercheurs (SNI) niveau I. Son domaine de recherche est l'hydroinformatique et l'agromatique. Il a travaillé au Laboratorio Nacional de Percepción Remota del INIFAP sur des questions liées à la gestion des bassins versants et dans le programme national sur le carbone dans la modélisation des écoulements latéraux dans les bassins versants.Publications : Evaluación multicriterio y los modelos de distribución potencial: Herramientas clave para la mitigación del cambio climático y la conservación del jaguar (Panthera onca) en el noreste de México y sur de EUA (2023) ; Budyko-Type Models and the Proportionality Hypothesis in Long-Term Water and Energy Balances (2022) ; Alternativa probabilística bayesiana para una estimación mejor del coeficiente de cultivo basado en índices de vegetación (2021).
Interventions :
- Le 14 mai, dès 13h : Causerie GEODE, "Gestion de l'eau dans le nord Mexique-Projet pluridiscipplinaire ECOS NORD autour de l'OPSE Laguna de Bustillos (Chihuahua – Mexique)".
- Le 14 mai, de 17h à 19h : Séminaire SEPAT, "Gestion des sécheresses dans les Amériques : entre politiques publiques et initiatives locales".