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Nouvelle parution : ORDA n°230
Publié le 1 avril 2023 – Mis à jour le 4 avril 2023
"Mise en scène de la rébellion dans les Amériques"
Ce numéro témoigne de la vitalité de la rébellion dans les Amériques au travers des siècles. Ces rébellions prennent des formes diverses mais elles se rejoignent souvent, aussi distantes aient-elles été dans le temps et l’espace.
Lien vers le n°230 de l'ORDA
Résumé : Ces rébellions prennent des formes diverses mais elles se rejoignent souvent, aussi distantes aient-elles été dans le temps et l’espace. S’il était encore besoin de prouver la créativité américaine en termes de rébellion, le Coin des Curiosités vient nous en apporter un nouveau témoignage. Offrant des exemples de créations toutes liées à des mouvements de rébellion, cet espace de la revue balaie le continent du Sud au Nord, sans oublier la Caraïbe. Les textes de Natalia Urzúa, poète chilienne, et de Jean d’Amérique, poète haïtien, reprennent aujourd’hui à la fois les formes populaires et la langue incisive de qui ne plie devant aucune injonction, quel que soit le pouvoir (patriarcal, colonial, entre autres) qui l’énonce. Pour sa part, l’interview de deux artistes contemporains (Kristen Annequin et Gaspard Chauvelot), confrontés à l’œuvre politique du syndicaliste, chanteur et guitariste folk qu’a été Woody Guthrie, met parfaitement en valeur la recherche et le parti pris politique et ludique de la lecture musicale théâtralisée qu’ils ont donnée d’une œuvre dont l’esprit figure dans cette machine tue les fascistes. Les littératures en scène durant le colloque, recueillies en partie ici, constituent un véritable complément artistique aux représentations de ces rébellions américaines.
Résumé : Ces rébellions prennent des formes diverses mais elles se rejoignent souvent, aussi distantes aient-elles été dans le temps et l’espace. S’il était encore besoin de prouver la créativité américaine en termes de rébellion, le Coin des Curiosités vient nous en apporter un nouveau témoignage. Offrant des exemples de créations toutes liées à des mouvements de rébellion, cet espace de la revue balaie le continent du Sud au Nord, sans oublier la Caraïbe. Les textes de Natalia Urzúa, poète chilienne, et de Jean d’Amérique, poète haïtien, reprennent aujourd’hui à la fois les formes populaires et la langue incisive de qui ne plie devant aucune injonction, quel que soit le pouvoir (patriarcal, colonial, entre autres) qui l’énonce. Pour sa part, l’interview de deux artistes contemporains (Kristen Annequin et Gaspard Chauvelot), confrontés à l’œuvre politique du syndicaliste, chanteur et guitariste folk qu’a été Woody Guthrie, met parfaitement en valeur la recherche et le parti pris politique et ludique de la lecture musicale théâtralisée qu’ils ont donnée d’une œuvre dont l’esprit figure dans cette machine tue les fascistes. Les littératures en scène durant le colloque, recueillies en partie ici, constituent un véritable complément artistique aux représentations de ces rébellions américaines.