-
Partager cette page
Appels en cours (mars 2025)
Consultez les appels à communications et à contributions concernant les Amériques pour ce mois de mars.
Appels à communications :
Activismes et artivismes : recherche-action et recherche-création depuis l’Amérique latine
Cette journée d’études sera consacrée à la présentation de projets de recherche-action et de recherche-création issus d’Amérique latine et offrira une occasion privilégiée d’examiner ces pratiques innovantes. Elle visera notamment à interroger la relation entre chercheur·e·s et artistes, en explorant les dynamiques d’influence réciproque entre le travail artistique et le travail scientifique lorsqu’ils convergent autour d’un même objet ou terrain. Cette réflexion permettra d’analyser les enrichissements mutuels qui émergent de ces collaborations interdisciplinaires, tout en mettant en lumière les défis et les potentialités qu’elles engendrent.
Date limite de candidature : 11 avril 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Vivre et penser le temps dans les Amériques
Dans un monde marqué par l'accélération des rythmes sociaux, économiques et technologiques, l’édition 2025 des journées doctorales de l'UMR Mondes Américains propose une réflexion sur les manières de vivre et de penser le temps dans les Amériques de l’époque précoloniale à nos jours.Considéré comme une construction sociale, politique, culturelle et disciplinaire, le temps est un objet incontournable des sciences humaines et sociales. Les sociétés américaines offrent un terrain d'étude privilégié pour interroger la construction et les rapports au temps à différentes échelles. Ruptures, continuités, succession d’événements ou longue-durée, le temps est conçu, pensé, mesuré mais également utilisé et vécu par les acteurs et actrices sociaux. Les jeunes chercheur·euses, masterant·es et doctorant·es de toutes les universités sont invité·es à présenter des travaux explorant la pluralité des mondes américains au prisme du temps et des temporalités.
Date limite de candidature : 31 mars 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Les politiques, visant à extraite l’enfant de sa communauté pour le déculturer au prétexte de l’assimiler, revêtirent des formes diverses. Qu’il s’agisse de pensionnats, d’écoles de mission ou de homes, les objectifs étaient les mêmes : isoler autant que possible les enfants de leur culture d’origine ; les convertir à la religion du colonisateur ; leur imposer la nouvelle langue dominante et les valeurs qu’elle véhicule ; effacer les épistémologies et les pratiques spirituelles traditionnelles. Parfois il ne s’agit pas d’enfermer les enfants autochtones dans une institution, mais de les soustraire à leurs parents pour les placer dans des familles d’accueil ou à l’adoption à des couples non-autochtones. Il apparait donc que ces politiques ciblant l’enfance pour mieux assujettir des communautés entières opérèrent à très grande échelle et dans des contextes politiques divers. L’ambition de ce colloque est de croises les regards et les approches sur ces questions essentielles à la reconstruction des sociétés autochtones aujourd’hui.
La construction de sociétés inclusives en Amérique latine et dans les Caraïbes : dialogues entre les arts et les humanités
Ce colloque invite à aborder, à travers le dialogue entre les arts et les humanités, l’étude des sociétés inclusives considérées comme un défi social et politique en raison des enjeux générés par les stéréotypes, les lacunes épistémiques et la gestion biaisée du discours sur les diversités en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les propositions pourront s’ancrer dans l’un des axes thématiques ci-dessous : L’historisation des exclusions, des inégalités et des invisibilisations ; Débats sur les sociétés inclusives et les diversités. Propositions pour l’avenir ; Ethnicités ; Mobilités humaines et migrations internationales contemporaines ; Genre ; Population en situation de handicap ; Inclusion/exclusion des personnes âgées...
Date limite de candidature : 15 mars 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Mémoires et imaginaires de l’événement dans les littératures hispano-américaines
Plusieurs axes possibles : Approches théoriques sur le lien entre l’imaginaire et l’événement ; Nouvelles tonalités ou langages, pour explorer le lien avec la mémoire ; Réutilisation ou rénovation d’esthétiques non réalistes pour élaborer des écrits en lien avec l’événement ; Thématiques récurrentes ou communes à plusieurs écrivains ; Mise en fiction de la crise comme conséquence de l’événement ; Lieux de mémoire, l’événement au travers de l’espace ; Écriture de l’événement depuis une perspective politique, féministe, etc. ; Études comparatives : chronologies de l’écriture de l’événement
Date limite de candidature : 31 mars 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Errores, malentendidos y “mala transcripción” de América - Seminario Transcribe America
Le séminaire Transcribe America propose de soulever cette question en questionnant les conditions de production matérielle des informations transmises à la Couronne, à ses conseillers dans la métropole ou à ses représentants dans les vice-royautés. Il vise à mettre en lumière la diversité des formes et des supports utilisés pour enregistrer des informations – textes alphabétiques, manuscrits et imprimés, codex pictographiques, cartes, listes) – et les mécanismes de traduction (au sens large) qui permettent naviguer d'un système à un autre. Ainsi, il sera exploré comment ces documents ont été (re)modélisés dans les différentes régions des « Nouveaux Mondes » pour répondre à des conditions gouvernementales spécifiques impérial à l'échelle locale et dans quelle mesure ces changements étaient le résultat du contact avec les populations autochtones. Transcription de l'Amérique s'intéresse également à : sa circulation dans l'espace impérial, ainsi qu'à ses réceptions en Europe et le traitement archivistique qui lui est réservé. Les deux phénomènes nous permettront d'approfondir la logique de production de l'information.
Date limite de candidature : 31 mars 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Migraciones, diásporas, exilios y desplazamientos en las literaturas hispánicas del siglo XXI
La conférence abordera les questions liées aux déplacements humains dans la littérature hispanique actuelle, motivés par des circonstances économiques, sociales, professionnelles ou politiques ou comme conséquence des effets continus de la mondialisation, des guerres, des contextes internationaux liés à la technologie, à la réalité virtuelle, aux multinationales, aux relations interpersonnelles, au tourisme, etc. Les interventions auront lieu de trois types : des conférences plénières (d'environ 1 heure), données par des spécialistes reconnus, des communications (durée maximale 15 min.) sur inscription, et des tables rondes avec des auteurs des deux rives. Les inscriptions peuvent également être faites uniquement en présence, sans communication. Toutes les séances seront diffusées en streaming.
Date limite de candidature : 30 avril 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Dans la continuité du projet sur le transnationalisme dans les Amériques, intitulé « ILA, Ici, là-bas, ailleurs – Le transnationalisme dans les Amériques (16 – 21e siècle) », nous proposons de nous interroger sur le rôle et les effets de la nourriture, gastronomie, cuisine et pratiques alimentaires sur les (re)constructions et (re)formulations identitaires dans les Amériques, qu’il s’agisse d’identités collectives, nationales, locales, communautaires ou individuelles. Cette démarche suppose de questionner les apports, circulations, hybridités de ces aliments et de ces pratiques vers et depuis les Amériques, ainsi que leurs (re)transformations et (re)significations, entre le 16e et 21e siècle. Ce colloque s’inscrit également dans la réflexion collective menée par l’équipe de recherche du CRIIA UR Études romanes de l’Université Paris Nanterre, dont le projet de recherche s’intitule « Nourritures terrestres dans les mondes hispaniques du Moyen Âge à l’époque contemporaine ». Il se veut transdisciplinaire afin d’expertiser les modalités des représentations de la nourriture, son impact sur les identités et son poids dans les patrimoines culturels.
Date limite de candidature : 30 mai 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Appels à contributions :
Appel à contributions pour la revue IdeAs n°27 (printemps 2026)
Ce dossier se propose d’étudier l’inscription de l’isthme de Panama dans l’histoire longue des relations entre les États-Unis et l’Amérique latine, depuis la mondialisation qui caractérise le tournant des XIXe au XXe siècles jusqu’à l’entrée en fonction de Donald Trump en janvier 2025. Qu’il s’agisse des profondes recompositions géopolitiques ayant marqué la région centraméricaine et caribéenne à l’orée du XXe siècle, alors qu’était en jeu la construction d’un canal interocéanique, du rôle de la Zone du Canal et de son Escuela de las Américas dans la lutte contre-insurrectionnelle des années 1950-1980, de l’invasion de 1989 contre le général Noriega ou des velléités américaines de reprendre le contrôle du canal interocéanique, le Panama a été au cœur des relations tumultueuses entre les États-Unis et l’Amérique latine. Tout autant trait d’union que pomme de discorde du continent, le canal interocéanique et la zone qui l’entoure sont bien vite devenus emblématiques des relations asymétriques prévalant entre le Sud et le Nord des Amériques.
En faisant dialoguer des spécialistes de l’Amérique latine et des États-Unis, ce dossier suivra quatre axes de réflexion principaux : La création du canal interocéanique, trait d’union et pomme de discorde des Amériques ; D’un impérialisme à l’autre, les formes de la présence française et états-unienne dans l’isthme ; Le Panama, les défis d’un ‘Nation and State Building’ sur le temps long.
Date limite de candidature : 15 mai 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Aides :
Aide à la publication d'un ouvrage scientifique du Pôle Sud-Ouest de l'IdA 2025
Pour l’année 2025, le Pôle Sud-Ouest de l’Institut des Amériques offre un prix d’aide à la publication pour une monographie écrite par un.e jeune docteur.e ou un.e enseignant.e-chercheur.e (ou plusieurs) d’un établissement membre du Pôle Sud-Ouest de l’Institut des Amériques.
Date limite de candidature : 15 juin 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.