-
Partager cette page
Appels relayés par l'Institut des Amériques
Consultez les six appels relayés par l'IDA concernant les Amériques.
- "Elections américaines de 2024. Trump/Biden : le Rematch ?"
Ce colloque se posera la question de la signification de ce « rematch » à l’aune des différents enjeux qui émaillent la campagne présidentielle. Il semblerait que pour l’heure aucune question ne domine le débat politique, proposant plutôt l’image d’un pays coupé entre deux visions diamétralement opposées et toujours irréconciliables. L’ambition de ce colloque est également de faire dialoguer les disciplines. Les propositions empruntant à la civilisation, à l’histoire, à la science politique, et aux relations internationales sont les bienvenues.
Date limite de candidature : 15 juin 2024. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
- "Corpus pour la recherche latino-américaine contemporaine à l'ère du numérique"
Date limite de candidature : 17 juin 2024. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
- "Territoire(s) et genre(s) dans les Amériques"
Date limite de candidature : 15 juillet 2024. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
- "Un temps des ruines en Amérique (XVIe et XVIIe siècles) ?"
En Amérique, ce sont les spécialistes des XVIIIe et XIXe siècles et, dans une moindre mesure, ceux de l’époque préhispanique qui se sont intéressés aux ruines. Les historiens de l’archéologie mexicaine, souvent archéologues eux-mêmes, ont ainsi étudié l’attrait que les ruines de Teotihuacan et de Tula exerçaient sur les Mexicas. Le regain d’intérêt archéologique suscité dans l’Europe du XVIIIe siècle par l’exhumation des sites d’Herculanum et de Pompéi et son prolongement américain ont, là aussi, donné lieu à de multiples travaux aussi bien en Mésoamérique que dans les Andes. Pour le XIXe siècle, marqué par les débuts de l’archéologie scientifique, la bibliographie devient considérable. Dans ce panorama, les deux siècles qui ont suivi la conquête espagnole font figure de parent pauvre : on doit se contenter de quelques travaux pionniers. Pourtant, bien avant les archéologues et explorateurs du XIXe siècle, bien avant les fouilles de Palenque ou les travaux de l’évêque Baltasar Jaime Martínez Compañón au siècle des Lumières, les premiers Européens qui foulèrent le sol américain furent confrontés aux ruines et aux vestiges du monde préhispanique. Ce sont Pedro Cieza de León à Tiahuanaco, Diego de Landa explorant les ruines mayas du Yucatán ou encore Jerónimo de Mendieta visitant Teotihuacan pour ne citer que quelques exemples. Comme leurs successeurs, ceux-ci emboîtaient souvent le pas des Indiens qui, à l’instar des Mexicas, n’ont pas attendu les conquistadores pour visiter et même fouiller les vestiges des cultures disparues. Quels regards ces premiers Européens portèrent-ils sur les ruines, vestiges et plus généralement antiquités américains ? Mais aussi : comment l’arrivée des Européens modifia-t-elle le rapport des Indiens aux vestiges de leur passé ?
Date limite de candidature : 30 juin 2024. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
- Numéro spécial de la revue Sociopoétiques
Date limite des propositions : 1er juillet 2024. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
- Appel à sessions - CEISAL 2025
Le CEISAL - Conseil européen pour la recherche en sciences sociales de l’Amérique latine / Consejo de Investigaciones Sociales de América Latina - est un réseau fondé en 1971 en Allemagne dans l’objectif de constituer un espace de réflexion universitaire transdisciplinaire afin d’élargir la connaissance des réalités sociales, culturelles, économiques et politiques de l’Amérique latine et ainsi contribuer au rayonnement du latino-américanisme européen. Le 11e congrès du CEISAL se tiendra à Paris du 2 au 4 juin 2025, à l'Université de la Sorbonne Nouvelle. Le congrès se concentrera sur les questions de justice sociale, environnementale et climatique en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Date limite des propositions : 30 juin 2024. Pour plus d'informations, consultez ce lien.