Le relais des appels concernant les Amériques (oct. 2025)

Publié le 24 septembre 2025 Mis à jour le 25 septembre 2025

Appels à communications :

  • Logistique dans les îles et territoires insulaires ou isolés

L’IPSERA organise une conférence consacrée aux chaînes d’approvisionnement dans les régions Caraïbes et Amazoniennes. Les participants sont invités à explorer les défis et opportunités liés à la résilience face aux catastrophes naturelles, à la durabilité, et à la connectivité logistique. Les contributions peuvent aussi porter sur l’impact des technologies numériques, le rôle des partenariats, les politiques publiques ou encore des études de cas régionales.

Date limite de candidature : 6 octobre 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
 

  • Expérience de réparation des victimes de violation des droits humains dans les pays ibéro-américains

Cette journée d’études examine les politiques de réparation des victimes de violations des droits humains en Amérique ibéro-américaine. Elle s’intéresse aux expériences de justice transitionnelle, depuis la sortie des dictatures dans le Cône Sud jusqu’aux Accords de Paix en Colombie (2016). Les débats porteront sur les dimensions matérielles et symboliques de la réparation, ainsi que sur les tensions entre oubli, pardon et justice. L’analyse comparative et les témoignages sont encouragés pour enrichir la réflexion sur la pluralité des formes de réparation et leur lien avec les contextes socio-politiques.

Date limite de candidature : 10 octobre 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
 

  • Interroger le formel et l’informel par le travail de nuit aux Amériques et dans les Caraïbes

Le colloque international a pour objectif d’explorer les tensions entre formel et informel dans le travail de nuit, rémunéré ou non, dans les Amériques. La division sociale du travail met en œuvre et reproduit des rapports sociaux pluriels et complexes, qui paraissent recomposés dans les conditions d’exercice nocturne. L’exploration du formel et de l'informel dans le travail de nuit nous oriente vers la notion d'accessibilité matérielle et immatérielle et son rôle dans la structuration des pratiques et des représentations de l’espace social, rural ou urbain. 
Date limite de candidature : 15 octobre 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.

 
  • Violences coloniales et stratégies d'aliénation des enfants autochtones

Le colloque, coorganisé par l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie-Louis Joinet (IFJD) et plusieurs laboratoires partenaires, s’inscrit dans la continuité du projet lancé par l’IFJD en 2023 sur les violences éducatives envers les peuples autochtones. Il proposera une réflexion comparative sur ces violences, leurs mécanismes, leurs impacts et les processus de réparation engagés, réunissant chercheurs, acteurs de terrain et experts afin d’alimenter un débat interdisciplinaire sur les enjeux mémoriels, politiques et sociétaux. Une liste plus exhaustive des thèmes est fournie dans l’appel à communications.
Date limite de candidature : 20 octobre 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien
 

  • Les langues du conservatisme dans les Amériques
Cette journée d’études interroge le développement des nouvelles formes de conservatisme dans les Amériques, en s’appuyant sur une approche diachronique allant de la fin du XVIIIᵉ siècle au XXIᵉ siècle. Elle vise à analyser les langages et concepts employés par les forces conservatrices contemporaines, considérées comme subversives et en rupture avec la « correction politique », afin d’éclairer les enjeux politiques, sociaux et historiques de ce phénomène.
Date limite de candidature : 30 novembre 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien
 
  • Colonialité et autochtonie dans les Amériques

Ce colloque propose d’analyser l’histoire coloniale des Amériques et ses effets persistants sur les peuples autochtones. Il s’intéresse aux processus de racialisation et de subalternisation initiés dès l’invasion européenne et prolongés après les indépendances. Les réflexions porteront sur les luttes anticoloniales, les résistances politiques et culturelles, ainsi que sur les créations autochtones de nouveaux projets sociopolitiques comme Abya Yala ou le Buen Vivir. Les axes incluent notamment le dépassement de la catégorie « Indien », la colonialité juridique, l’acculturation, les femmes autochtones, les résistances et les mobilisations contemporaines.

Date limite de candidature : 15 décembre 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.

Appels à contributions :

 
  • “Santé communautaire” dans les Amériques : (dis)continuités et réappropriations

La revue IdeAs. Idées d’Amériques consacre son numéro 28 (octobre 2026) à la santé communautaire dans les Amériques. Le dossier analysera l’évolution historique de ces pratiques, leurs liens avec les politiques publiques et les initiatives locales, ainsi que les tensions entre modèles institutionnels et expériences de terrain. Une attention particulière sera portée aux approches intersectionnelles, aux pratiques situées aux marges des systèmes de santé et aux expérimentations alternatives face aux crises sanitaires et environnementales. L’appel vise à favoriser une approche comparative et transaméricaine, incluant des perspectives issues tant du Nord que du Sud du continent.

Date limite de candidature : 15 octobre 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
 

  • Expansion et internationalisation de la bande dessinée produite au Canada

La Revue internationale d’études canadiennes lance un appel à articles pour son numéro spécial (n°64, juin 2026) consacré à l'expansion et l'internationalisation de la BD produite au Canada. Ce numéro interrogera les dynamiques éditoriales, culturelles et historiques qui sous-tendent la production et la diffusion de la bande dessinée canadienne, en explorant notamment les transferts culturels, les stratégies éditoriales, les créations autochtones, les projets transmédias et l’impact des marchés internationaux. Les propositions pourront mobiliser des approches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales pour analyser la bande dessinée comme vecteur de représentations culturelles et politiques.
Date limite de candidature : 5 décembre 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien
 

  • Inequalities in Brazil

La revue Inequalities lance un numéro consacré aux inégalités socio-économiques au Brésil, analysées à la lumière de son passé colonial et esclavagiste. Le dossier s’intéressera aux processus historiques et contemporains qui nourrissent les inégalités de classe, de genre et de race, notamment dans le travail, l’accès au logement, à la santé et à l’éducation. Les contributions sont invitées à explorer les effets de la précarisation, des réformes néolibérales, de l’économie de plateforme et de l’agribusiness, ainsi que les disparités territoriales. Une attention particulière sera accordée aux luttes de la classe ouvrière et aux transformations récentes de la morphologie sociale brésilienne.

Date limite de candidature : 15 décembre 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
 

  • Arts et environnement dans la Grande Caraïbe

La revue Études Caribéennes lance un numéro spécial consacré aux liens entre pratiques artistiques et crises environnementales dans la Grande Caraïbe. Il s’agit d’explorer comment les arts (visuels, sonores, vivants) décrivent, reflètent et réinventent les défis liés au climat, aux ouragans, aux sargasses ou à la pollution. Les contributions sont attendues sur les intersections entre humanités environnementales, écocritique, écologie politique et créations artistiques. Une attention particulière sera portée aux approches comparatives, transdisciplinaires et transnationales, ainsi qu’aux études de terrain et à la recherche-création.

Date limite de candidature : 30 décembre 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.