Appels relayés par l'Institut des Amériques (janv. 2025)

Publié le 7 janvier 2025 Mis à jour le 7 janvier 2025

Consultez les neuf appels relayés par l'IDA concernant les Amériques.

Appels à communications :

  • Journées des Jeunes Américanistes 2025 : "Mutaciones territoriales: perspectivas transversales, aproximaciones multitemporales"
Les Journées des Jeunes Américanistes (JJA) 2025 auront lieu à Quito et à Madrid entre le 1er et le 3 juillet 2025. Naviguant entre frontières concrètes et symboliques, imaginaires et imaginées, la 16e édition des JJA sera l'occasion de dialoguer et d'analyser les processus d'évolution territoriale en Amérique latine. Au-delà de sa conception géographique, dans des perspectives transversales, diachroniques et pluridisciplinaires, il s'agira de penser le territoire comme un concept polysémique et un outil pertinent pour l'analyse des transformations que les sociétés latino-américaines ont connues tout au long de leur histoire. Les contributions qui abordent ces questions à partir des domaines de la géographie, de la sociologie, de l'anthropologie, des sciences politiques, de l'archéologie, de l'histoire, de l'économie, des études culturelles et environnementales, du droit, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, voire de la psychologie sociale, sont les bienvenues. 
Date limite de candidature : 26 février 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
 
  • La construction de sociétés inclusives en Amérique latine et dans les Caraïbes : dialogues entre les arts et les humanités
Ce colloque invite à aborder, à travers le dialogue entre les arts et les humanités, l’étude des sociétés inclusives considérées comme un défi social et politique en raison des enjeux générés par les stéréotypes, les lacunes épistémiques et la gestion biaisée du discours sur les diversités en Amérique latine et dans les Caraïbes. 
Date limite de candidature : 28 février 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
 
  • Les images et les mots au-delà des frontières
Cet appel organisé par l'Université de Bretagne Occidentale se tiendra à Brest les 4-5 mars 2025. La question d’une souveraineté intellectuelle et artistique se pose pour toutes les nations autochtones sous le joug étatsunien qui tentent d’exprimer leurs identités multiples au sein d’une société homogénéisante malgré une ouverture multiculturelle qui semble être malgré tout l’avenir du pays. Ces expressions d’auto-définition et de reprise en main identitaire, artistique et politique constituent l’objet de cette conférence. Nous suivrons dans ce colloque l’adage avancé par l’universitaire et autrice Elizabeth LynnCook: “the significance of the study of aesthetics and politics cannot be overemphasized”. Ainsi, cette réflexion s’inscrit à la croisée du politique et de l’esthétique, avec au centre l’art poétique dans toute la palette de ses expressions avec la question des frontières, géographiques, artistiques, politiques et coloniales, mais aussi l’attention portée au corps, aux normes qui le régissent, aux limites qu’il est sensé respecter dans son comportement social comme dans son accoutrement, son rapport aux autres corps et aux intimités auxquelles il aspire dans un monde toujours régi par les pratiques biopolitiques des pouvoirs colonialitaires. 
Date limite de candidature : 15 janvier 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
 
  • Circulations migratoires et changement urbain : perspectives aux Suds
Ce colloque international se déroulera du 10 au 12 juin 2025 sur le Campus Condorcet. Il sera l'occasion d'aborder la question des effets des migrations internationales sur les métropoles du Sud, en adoptant un focus spécifique : celui des mobilités et des circulations migratoires. Les communications aborderont les villes du Sud, qu’elles soient lieux de départ, de « retour » ou de réinstallation, d’arrivée, de transit et/ou de circulation, en analysant les formes de changement urbain qui en découlent. Pour plus d’informations sur les thématiques proposées, se référer à l’appel à communication ci-dessous.
Date limite de candidature : 31 janvier 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
 
  • Gastro-identité(s) dans les Amériques : entre chauvinisme et transnationalisme (16e-21e siècles)
Dans la continuité du projet sur le transnationalisme dans les Amériques, intitulé « ILA, Ici, là-bas, ailleurs – Le transnationalisme dans les Amériques (16 – 21e siècle) », nous proposons de nous interroger sur le rôle et les effets de la nourriture, gastronomie, cuisine et pratiques alimentaires sur les (re)constructions et (re)formulations identitaires dans les Amériques, qu’il s’agisse d’identités collectives, nationales, locales, communautaires ou individuelles. Cette démarche suppose de questionner les apports, circulations, hybridités de ces aliments et de ces pratiques vers et depuis les Amériques, ainsi que leurs (re)transformations et (re)significations, entre le 16e et 21e siècle. Ce colloque s’inscrit également dans la réflexion collective menée par l’équipe de recherche du CRIIA UR Études romanes de l’Université Paris Nanterre, dont le projet de recherche s’intitule « Nourritures terrestres dans les mondes hispaniques du Moyen Âge à l’époque contemporaine ». Il se veut transdisciplinaire afin d’expertiser les modalités des représentations de la nourriture, son impact sur les identités et son poids dans les patrimoines culturels.
Date limite de candidature : 30 mai 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
 
  • Représentation(s) du monde hispanique actuel dans les médias

Ce cycle de journées d’étude trouve son intérêt dans la recherche autour de la culture hispanique actuelle, tant espagnole que latino-américaine, et de sa représentation dans différents médias et/ou supports destinés au grand public. Si l’accent est mis sur l'actualité, cette nouvelle journée appelle les contributions de spécialistes de différents champs disciplinaires, dans la mesure où elle ne concerne pas uniquement la presse hispanophone, mais aussi la presse mondiale et d’Internet. Seront ainsi appréciées toutes les propositions d’étude du monde hispanique (Espagne et Amérique latine) à travers tous les médias d’information. Par ailleurs, les représentations du monde hispanique pourront être abordées à travers les problématiques de la société contemporaine, mais il sera également possible de les analyser sous le prisme des communautés ou mondes professionnels auxquels appartiennent les discours médiatiques véhiculés par la presse.
Date limite de candidature : 15 janvier 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien


Appels à contributions :

  • Appel à contributions pour la revue reCHERches (Presses universitaires de Strasbourg) : "Secrets de famille dans les littératures hispano-américaines contemporaines"
La vérité d’une famille, est-ce d’abord ce qu’elle cache ? pourrions-nous demander en nous inspirant d’une célèbre assertion d’André Malraux dans ses Antimémoires1 . Combien de familles qui ne recèlent un secret, ne cèlent — ou scellent — une parole, ne condamnent au silence une histoire ? Ce sont bien là les premières acceptions du secret : « ce qui doit être tenu caché », et « discrétion, silence qui entoure quelque chose » 2 , la volonté de ne pas transmettre ou d’écarter étant donc explicite, dans le sillage d’une étymologie qui renvoie à l’adjectif latin secretus, participe passé du verbe secernere signifiant séparer, mettre à part.
Date limite de candidature : 14 février 2025. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
 

Appels pour un prix :

  • Prix de la monographie sur les Amériques 2025 (IdA)

Il récompense un ouvrage récent (monographie de recherche originale) réalisé par un.e enseignant.e chercheur.se appartenant à un établissement membre du réseau de l’Institut des Amériques. Seuls peuvent concourir les ouvrages rédigés par un.e seul.e auteur.ice. Les thèses (ou monographies tirées d’une thèse de doctorat) et les volumes collectifs ne sont pas éligibles. Le prix concerne toutes les disciplines des humanités et des sciences humaines et sociales. L'ouvrage peut être rédigé dans l'une des quatre langues principales des Amériques (français, anglais, espagnol, portugais).
Date limite de candidature : 31 janvier 2054. Pour plus d'informations, consultez ce lien

 

Appels pour contrats doctoraux :

  • Appel à contrats doctoraux fléchés IdA 2025-2028

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, l'Institut des Amériques lance un appel à candidature pour les trois contrats doctoraux qui seront attribués pour la période universitaire 2025-2028. Ces contrats doctoraux « fléchés » sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques. 
Date limite de candidature : 2 mars 2025. Pour pus d'informations, consultez ce lien.
Une session d'information est prévue en ligne le 15 janvier entre 10h et 12h sur zoom via ce lien.