Appel à projets : ECOS Sud avec l’Uruguay

Publié le 29 avril 2024 Mis à jour le 29 avril 2024

Destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique, l’appel à projets ECOS Sud avec l’Uruguay est ouvert.

Le Comité ECOS Sud, instrument du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, a émis un appel à projets avec l’Uruguay. Le programme ECOS (Évaluation-orientation de la COopération Scientifique) finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants participant aux  projets sélectionnés. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance. Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence.

Le dépôt des projets se fera en ligne, pour la première fois, sur la plateforme MoveON. Pour déposer leurs projets, les candidats devront créer un identifiant et un mot de passe. Le projet ainsi que l’ensemble des documents annexes devront y être déposés. Le porteur du projet français devra y déposer sa version : Lien français pour les dépôts des dossiers français. La page de l’aval institutionnel signée est obligatoire. Ce document devra être téléversé sur la plateforme avec l’ensemble du projet, ou envoyé par mail au secrétariat d’ECOS Sud (ecos.sud@univ-paris13.fr). Si ce document n’est pas envoyé, le projet sera déclaré inéligible. Le porteur uruguayen du projet devra également soumettre sa version auprès de l’UDELAR.

Les projets de recherche bilatéraux doivent porter sur des activités de recherche en commun pouvant inclure un volet formation. Le partenaire devra être clairement identifié et sera lui-même tenu de soumettre dans les mêmes délais un projet identique auprès de notre partenaire institutionnel (UDELAR pour l’Uruguay), selon des modalités définies dans l’appel à projets que cet organisme émet simultanément de son côté.

Tous les projets feront l’objet d’une expertise scientifique menée parallèlement dans le pays partenaire, avant décision conjointe. Les résultats seront notifiés aux responsables de projet, sous couvert des RI UT2J. Les projets retenus sont destinés à bénéficier d’un soutien des deux parties pour une durée de trois ans. La date limite pour soumettre les projets auprès du Comité ECOS Sud est le 15 mai 2024, délai de rigueur.

► Plus d’information