Appel à communications : "Penser/panser le désastre. Subjectivités et liens communautaires dans les sociétés et les créations centraméricaines et caribéennes"

Publié le 31 octobre 2024 Mis à jour le 4 novembre 2024

Ce colloque propose de réfléchir à la façon dont les désastres politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux affectent la construction des subjectivités individuelles et les liens communautaires.

Cet appel à communications pour le Colloque International Penser/panser le désastre. Subjectivités et liens communautaires dans les sociétés et les créations centraméricaines et caribéennes est organisé par Andrea Cabezas Vargas, Sophie Large et Mélanie Pérez Ortiz. Le colloque aura lieu à l'Université de Tours le 20 et 21 mars 2025. Quatre axes de reflexions sont proposés :
  • Mémoire, traumatisme, stratégies de récupération
  • Résistances, contre-discours, pratiques dissidentes, activisme communautaire
  • Affects, solidarité, cohésion sociale
  • Constructions médiatiques (journalisme, témoignage, chronique…)
  • Médiations artistiques (science-fiction, fiction (post-)apocalyptique, dystopie, cli-fi, autofiction, gothique caribéen, réalisme sale…)
Date limite de soumission des propositions : 30 novembre 2024.

Pour plus d'informations cliquez sur ce lien : https://www.fabula.org/actualites/122783/penser-panser-le-desastre-subjectivites-et-liens-communautaires-dans-les-societes.html