-
Partager cette page
Journée d'études : "Écologie(s) et politique. Penser les rapports de l'être humain à la nature"
Publié le 20 janvier 2025 – Mis à jour le 20 janvier 2025
le 18 février 2025
de 9h à 17h30
Albi, Institut Universitaire Jean-François Champollion, Bâtiment Multimedia, Amphi MM017Journée d'études : "Écologie(s) et politique. Penser les rapports de l'être humain à la nature"
Le mardi 18 février 2025 à Albi, à l'Institut universitaire Jean-François Champollion, Bâtiment Multimedia (Amphi MM017)
Le mardi 18 février 2025 à Albi, à l'Institut universitaire Jean-François Champollion, Bâtiment Multimedia (Amphi MM017)
La journée d’Etudes « Ecologie(s) et politique. Penser les rapports de l’être humain à la nature » se propose de réfléchir aux enjeux soulevés par le défi écologique que la planète doit aujourd’hui affronter. Dans un premier temps, la question écologique dans le monde hispanique (Espagne et Amérique latine) sera abordée à partir des politiques menées ou préconisées par des mouvements et gouvernements de droite et de gauche. Dans un second temps, deux cas d’études (les problématiques de l’espace lagunaire vénitien du Moyen Âge à nos jours et l’adaptation des villes de Paris et Bordeaux face à la crise écologique actuelle) mettront en lumière le concept de conscience environnementale ou écologique des acteurs. Enfin, trois spécialistes du greenwashing et du backlash écologique débattront de la pertinence du concept développement durable qui empêche nullement la réalisation de grands travaux d’infrastructure jugés inutiles par une très large partie de la communauté scientifique.
Organisateurs :
Stéphane Boisard et Vincent Marin