Conférence & discussion avec Marie-Gabrielle Piketty

Publié le 8 mars 2025 Mis à jour le 18 mars 2025
le 19 mars 2025
de 12h40 à 14h et de 14h30 à 16h
Tiers-lieu
Conférence & discussion avec Marie-Gabrielle Piketty
Le mercredi 19 mars 2025 au Tiers-lieu déplacé au CRL (batiment Erasme)

- Conférence : "Retour sur la COP16 biodiversité de Cali en Colombie" - de 12h40 à 14h
Conférence de Marie-Gabrielle Piketty, économiste au CIRAD.
En novembre 2024, s’est tenue à Cali, en Colombie, la 16e COnférence des Parties (COP) réunissant les pays signataires de la Convention sur la diversité biologique. Comment et pourquoi on s’organise pour participer au COP ? Quels défis à relever dans un pays organisateur comme la Colombie (et bientôt le Brésil pour la COP30) ? Quelles questions cela pose-t-il ? à quoi ça sert ? pourquoi c’est important dans une région comme l’Amérique latine ?

- Discussion : "Un projet de développement "zéro-déforestation" en Amazonie : TerrAmaz" - de 14h30 à 16h
Discussion avec Marie-Gabrielle Piketty, économiste au CIRAD, animée par Benjamin Buclet (IPEAT).
Face à la persistance de la déforestation et de la dégradation des forêts en Amazonie, quelles solutions innovantes proposer, à l’échelle des territoires et basées sur l’engagement des acteurs locaux, pour concilier la transition agricole, la conservation et la restauration des ressources forestières et l’inclusion sociale ? Des initiatives existent et ouvrent de nouvelles perspectives pour la région.
Elles ont besoin de reconnaissance et de recherches spécifiques pour accompagner les actions de développement. Le projet TerrAmaz coordonné par Marie Gabrielle Piketty en donne plusieurs exemples en Colombie, au Pérou, au Brésil et en Équateur.