Séminaire interdisciplinaire LABEX SMS : "L'espace des sciences sociales | Quelle place les aires culturelles ont-elles dans les SHS ?"

Publié le 29 février 2024 Mis à jour le 29 février 2024
le 4 mars 2024
de 10h-12h30
UT2J, MDR, E412

Le Lundi 4 mars 2024 de 10h à 12h30, à la MDR en salle E412

Coordination : Laurent Gabail (maître de conférences en anthropologie, membre du LISST) et Claire Judde de Larivière (professeure en histoire médiévale, membre de Framespa)

Une façon classique d’organiser les recherches en SHS consiste à privilégier une approche par « aires culturelles », qui combine tant des questions de recherche que des enjeux d’organisation institutionnelle. Ainsi de nombreuses universités ou instituts de recherche ont-ils pu se structurer, dans une visée généralement pluridisciplinaire, autour des « études africaines » ou des « études américaines ».

Le but de cette séance sera de s’interroger sur ce que cela a impliqué et implique encore pour différentes traditions scientifiques, dans la façon d’aborder certains objets et d’envisager les questions de méthode, de problématique scientifique et d’enjeux de la recherche, en interrogeant notamment comment les héritages coloniaux et post-coloniaux ont influencé ce type d’approche.

Intervenant·es :