-
Partager cette page
TEST Master 1 - Mention «Cultures et Sociétés» Spécialité «Études sur les Amériques»



L'équipe pédagogique...
Procédure d’admission et inscription...
Compétences visées
- Bonne connaissance des études américanistes
- Capacité à intégrer des problématiques d’ordre pluridisciplinaire à un objet d’étude américaniste
- Compréhension des problèmes liés à l’aire culturelle américaine et maîtrise critique de l’objet d’étude
- Maîtrise de la langue (espagnol, anglais)
- Capacité à mettre en application des connaissances sur les Amériques
- Capacité à résoudre des problèmes dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés aux Amériques
Organisation des enseignements
En 1ère année sont proposés d’un côté des enseignements méthodologiques, permettant l’appropriation de la notion d’aire culturelle et offrant des outils nécessaires à l’initiation à la recherche ; de l’autre, des outils de compréhension de l’espace américain, des enjeux sociaux et géopolitiques qui le traversent, de son histoire partagée et diverse et des caractéristiques de ses populations.
Les apports de connaissances relèvent des modules :
UE 140 : Méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales
Cette UE est formée de deux modules de 25 heures chacun. Le premier est consacré à la méthodologie du travail universitaire et de préparation du mémoire. Le second, à un travail d’initiation à la littérature, à l’histoire et à l’espace américain.
UE 141 : Réflexions comparées sur les sciences humaines et sociales. Construction et examen de controverses
Initiation au statut de la controverse dans la construction des connaissances. L’UE est composée de deux modules de 25 heures. Le premier est consacré à un exposé magistral sur une controverse autour de la recherche ou des modes d’approche de la réalité américaine. Le deuxième est consacré à un travail autour de la bibliographie mobilisée et à la réalisation de séminaires.
UE 142 : Pouvoirs, espaces, territoires
À la différence de l’approche géopolitique classique analysant les questions de pouvoir en termes de relations internationales, est adoptée une grille de lecture articulant divers échelons territoriaux – local, national, continental, mondial – et dépasse le cadre de l’analyse du pouvoir formel et officiel incarné par les institutions étatiques et interétatiques pour s’intéresser aux forces sociales et aux expressions informelles du pouvoir et du contre-pouvoir.
UE 143 : Outil informatique appliqué à la recherche
Il s’agit de rendre les étudiants aptes à mobiliser les outils informatiques dont ils auront besoin dans leur travail de recherche : fonctions de base et avancées du Word, présentation power point pour les exposés oraux, feuilles de calcul Excel, consultation et organisation de banques de données.
UE 144 : LANSAD portugais, espagnol, anglais ou langues amérindiennes
UE 145 : Option à prendre dans les départements
UE 240 : Travail de recherche pour le mémoire
La préparation du mémoire se fait sous la direction d’un enseignant chargé de suivre le travail de l’étudiant tout au long de l’année et de le conduire à la soutenance. Cet enseignant accepte le travail de direction en tenant compte des thématiques de recherche choisies par l’étudiant et de ses propres compétences. Il aide l’étudiant à ajuster ses centres d’intérêt aux possibilités concrètes dont il dispose pour mener à bien une recherche complète au long d’une année universitaire, lui donne des indications de lecture et accompagne son travail d’écriture.
UE 241 : Identités américaines (option ouverte à l’ensemble de l’université)
Cet enseignement a pour but d’initier les étudiants aux modalités contemporaines de construction des identités américaines, soit à travers leurs expressions littéraires ou artistiques, soit à travers l’histoire et l’anthropologie de l’ethnicité dans les Amériques.
UE 242 : Les Amériques coloniales. Sociétés et pouvoir
L’organisation sociale et les rapports de pouvoir dans les Amériques coloniales sont abordés selon les pays de spécialité des enseignants-chercheurs mobilisés chaque année pour intervenir dans l’UE : elles peuvent concerner les Etats-Unis, les Caraïbes, le Brésil, le Mexique ou d’autres pays de l’aire hispanique.
UE 243 : Communication de la recherche en Sciences Humaines et Sociales
Les étudiants s’initient à la recherche empirique, de terrain et à la communication scientifique. Seront examinées l’articulation entre choix du sujet et outils de recherche, les différentes traditions de recherche empirique et la planification du terrain. Seront aussi abordées les principales techniques à disposition des chercheurs - enquête, entretien, questionnaire, observation participante, prise de notes, tenue d’un journal, enregistrement, photographie, autres formes de documentation. Nous discuterons également des risques inhérents au terrain, en évoquant conflits éthiques et rapport complexe aux informateurs, pour conclure sur le travail de restitution.
UE 244 : LANSAD portugais, espagnol, anglais ou langues amérindiennes
Ressources et liens avec l’Amérique latine
• Cedocal (Centre de documentation spécialisé)
• Cycle de conférences de professionnels en relation avec l’Amérique latine
• Conventions et relations permanentes avec une quarantaine d’universités d’Amérique latine, des États-Unis et du Canada
• Covention avec l‘IEP - Institut d’Etudes politiques (Sciences Po Toulouse)
• Environnement recherche des laboratoires du PRES toulousain : Dynamiques rurales, Framespa, Geode, Equipe CAS, Iriec-Cepialt, Lereps, Lisst.
• Professeurs invités (Chaire d’Études mexicaines, Les conférences de l’IPEAT)
• Réseaux américanistes français et européens (GIS Institut des Amériques, Ceisal, Redial)
Plus d'information
Haut de page