L'institut

L’IPEAT, Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse est situé à l’université Toulouse – Jean Jaurès et travaille sur le continent américain, notamment sur l’aire culturelle latino-américaine.

Depuis sa création, en 1985, l’IPEAT œuvre au dynamisme du latino-américanisme toulousain grâce à un fonds documentaire, le CEDOCAL, une équipe de latino-américanistes pluridisciplinaire (anthropologie, littérature, histoire, géographie, sociologie), des partenariats internationaux, deux masters (recherche et professionnel) sur les Amériques et deux revues : l’ORDA, Ordinaire des Amériques et Caravelle.

En 2010, l’Institut s’est ouvert à l’Amérique du Nord en développant réflexions et recherches sur les échanges transaméricains.