COMMUNIQUE IPEAT - VENEZUELA

Publié le 7 janvier 2026 Mis à jour le 7 janvier 2026

La direction de l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) en écho avec le communiqué de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL) et le Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (CREDA) (https://www.sorbonne-nouvelle.fr/communique-iheal-creda-venezuela-923409.kjsp?RH=1762594854711) tient à exprimer sa consternation et sa plus vive préoccupation suite à l'attaque militaire menée par l'administration Trump contre le Venezuela, ayant conduit au bombardement du pays et à l’enlèvement du président Nicolás Maduro et de sa compagne Cilia Flores.

Cette intervention marque une rupture brutale avec les principes fondamentaux de la Charte des Nations unies et du droit international. Elle constitue une agression caractérisée contre un État souverain et un mépris flagrant pour le droit inaliénable à l'autodétermination des peuples. Le recours à la force armée pour renverser et capturer un chef d'État en exercice, quand bien même il s’agit d’un régime autoritaire comme celui présidé par Nicolás Maduro depuis 2013, rappelle les heures les plus sombres de l'histoire de l’interventionnisme états-unien dans le continent, telle l'invasion du Panama en décembre 1989. Cette agression rompt aussi d’ailleurs avec le droit et les institutions des États-Unis, le Congrès n'ayant pas été consulté.

En tant qu’institution universitaire, l’IPEAT dénonce une violation de la souveraineté du Venezuela et des opérations militaires inacceptables qui déstabilisent l’Amérique latine toute entière. Nos pensées vont à nos collègues et étudiant.es vénézuéliens et latino-américains qui voient leurs pays, leurs droits et leur liberté les plus élémentaires menacés.

L'IPEAT appelle à l’arrêt immédiat des actions militaires contre le Venezuela, au retour des captifs sur le sol vénézuélien, à la fin des menaces de l’administration Trump contre les pays de la région et au rétablissement du droit international. Nous appelons instamment les gouvernements français et européens à s’engager à soutenir une telle perspective au plan diplomatique. Seule une solution négociée et respectueuse de la décision souveraine des Vénézuéliennes et Vénézuéliens peut garantir une perspective démocratique pour le pays et de paix durable pour la région.

Guillaume Gaudin et Hilary Sanders, directeur et directrice adjointe de l'IPEAT

Franck Gaudichaud et Marion Gautreau, responsables de l'animation scientifique et de la chaire Amérique latine de l'IPEAT

Toulouse, le 07 janvier 2026