America(s) #2 : Musiques populaires dans les Amériques

le 12 décembre 2022
18h, salle de conférences

A la Librarie Ombres Blanches

America(s) Cycle de rencontres organisé avec l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)

Avec Claude Chastagner (Université Montpellier III), Stéphanie Denève (UT2J) et Anna Carolina Sens Da Silva (IPEAT).

La pop et le R’n’B états-unien ou la samba brésilienne ont conquis de vaste public sur toute la planète. Mais qui connaît les narcocorridos, samba-rock, choro, bhangra, tejano pop ou polka ? À l’occasion de la parution du livre de Claude Chastagner, Des barrios aux bayous. Musique populaire et identités aux États-Unis (Presses Universitaires de Bordeaux, 2022), la rencontre discutera des pratiques musicales qui connaissent actuellement un grand succès public et critique aux États-Unis, mais qui restent pourtant méconnues de ce côté-ci de l’Atlantique. Les différents intervenants se livreront à l’exercice de la comparaison entre le cas des États-Unis et celui du Brésil, deux pays dont l’industrie musicale a une amplitude planétaire, mais qui continue également de produire une musique à vocation nationale ou régionale.

Rencontre organisée avec le soutien du pôle Sud-Ouest de l’Institut des Amériques.