Rencontres América(s) #8 : "Le cheval dans les Amériques" avec Benjamin Balloy, Ludovic Orlando et Emmanuelle Perez-Tisserant

Publié le 6 février 2024 Mis à jour le 6 février 2024
le 29 février 2024
dès 18h
Librairie Ombres Blanches
Rencontres América(s) #8 : "Le cheval dans les Amériques"
Le Jeudi 29 février dès 18h, à la Librairie Ombres Blanches

Avec Benjamin Balloy (anthropologue, CNRS/ Université Toulouse Jean Jaurès), Ludovic Orlando (paléogénéticien, CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier), Emmanuelle Perez-Tisserant (historienne, Université Toulouse Jean Jaurès).

Le cheval a été domestiqué il y a 4 200 ans dans les steppes du Nord-Caucase. Ce ne fut ni plus ni moins qu’une révolution annonçant une ère nouvelle : celle de la vitesse. La vitesse et le cheval – un mustang ? – sont bien deux éléments qui évoquent le continent américain. Que serait le cowboy ou le gaucho, Zorro ou John Wayne, le Mapuche ou l’Apache sans son cheval ? Le cheval est un mythe contemporain qui n’alimente pas que nos imaginaires : la cosmogonie de plusieurs peuples autochtones repose sur la figure centrale du cheval. Mais quand est-il arrivé en Amérique ? D’où venait-il ? Comment et par qui a-t-il été domestiqué ? Quel est son rôle dans la colonisation ? Quelle place tient-il aujourd’hui dans les revendications indigènes ? L’archéologie, la paléogénétique, l’histoire et l’anthropologie ouvrent des pistes, les savoirs autochtones en explorent d’autres. Alors, à cru ou en selle, cette rencontre invite à une cavalcade pluridisciplinaire.