-
Partager cette page
Rencontre scientifique et École d’été 2024 : "Translatio. Adaptaciones, transformaciones y traducciones religiosas en la Monarquía Hispánica: América y Asia, siglos XVI-XVIII"
Coordination :
Iván Escamilla (unam-iih), Sonia V. Rose (UT2J), Jean-Noël Sanchez (Université de Strasbourg) et Alejandro Valencia Vila (UT2J)
Dans l'expansion hispanique outre-mer de l'époque moderne, la religion a joué un rôle décisif en tant que facteur de cohésion collective dans le processus de construction d'un espace partagé, tant du point de vue matériel et fonctionnel qu'idéologique et mental, entre les deux pôles légalement établis de la structure coloniale : celui des colonisateurs et celui des colonisés. Cette rencontre scientifique vise à analyser l'expansion extra-européenne du christianisme par la Monarchie Hispanique comme un processus bidirectionnel, dans lequel les acteurs européens et indigènes ont incorporé différentes conceptions de la religion et leurs propres systèmes de pensée. Cette perspective, que l'on pourrait qualifier d'« acclimatation », se caractérise par des processus d'adaptation, de traduction et de transformation. Elle finit par constituer le creuset dans lequel émerge la réalité d'un espace colonial qui, bien que fortement déterminé par une dynamique coercitive du pouvoir hispanique et une tendance à l'imposition de critères conçus de manière univoque, ne cesse de constituer un espace partagé et, par conséquent, co-construit.