N.100 - Regards sur 50 ans de latino-américanisme

Publié le 9 juillet 2013 Mis à jour le 10 juillet 2013



















Revenir à la page de CARAVELLE

Regards sur 50 ans
de latino-américanisme
Michel BERTRAND & Claire PAILLER: CARAVELLE ou 50 ans de latino-américanisme en France.Présentation
Télécharger ce texte au format PDF

La construction d’un savoir américaniste
Elisabeth CUNIN : L’anthropologie française au miroir de l’américanisme : politiques, savoirs, altérités.
Résumé / Mots Clés

Mona HUERTA : Le latino-américanisme français en perspective. Panorama des relations culturelles
et scientifiques de la France avec l’Amérique latine, de la fin du XIXe siècle à nos jours
Résumé / Mots Clés

Sylvie MÉGEVAND : Enseigner l’Amérique latine aujourd’hui
Résumé / Mots Clés

Un demi-siècle de littérature latino-américaine
Dante LIANO : Occidente, canon y literatura hispanoamericana
Resumen / Palabras Clave

Michel BERTRAND & Richard MARIN : Regard d’un éditeur sur la production littéraire latinoaméricaniste.
Entretien avec Anne-Marie Métailié

Une histoire de mémoires
Richard MARIN & Michel BERTRAND : Un itinéraire de géographe américaniste. Entretien avec
Claude Bataillon

Martine GUIBERT : Brique après brique, construire le latino-américanisme toulousain (et français).
Entretien avec Romain Gaignard

Regards critiques sur le latino-américanisme toulousain
Pierre VAYSSIÈRE : CARAVELLE : entre Lettres et Sciences Humaines
Résumé / Mots Clés

Soizic CROGUENNEC : Les évolutions de l’américanisme toulousain depuis les années 1980
Résumé / Mots Clés

Modesta SUÁREZ & Jean-Christian TULET : Latinoamericano y latinoamericanista. Entrevista a
Rodolfo de Roux 

Littératures

Recouvrances
Textes de María ROCCHI, Eduardo JONQUIÈRES et Julio CORTÁZAR

Création littéraire
Eduardo ZEPEDA-HENRÍQUEZ : El aguafiestas ; Al filo de las «onces» ; Eduardo CHIRINOS :
Deux poèmes ; Víctor RODRÍGUEZ NÚÑEZ : Deux poèmes

Mélanges 

Marie-Cécile BÉNASSY-BERLING : Defensa de Fray Servando Teresa de Mier, actor de la Independencia mexicana
Resumen / Palabras Clave

Rosana MARRECO BRESCIA : Le Théâtre de l’Éphémère au XVIIIe siècle en Amérique Portugaise : fêtes publiques et représentations théâtrales
Résumé / Mots Clés

Sophie DUFAYS : El niño y lo melodramático. Tres hipótesis aplicadas al cine argentino de la postdictadura
Resumen / Palabras Clave

Comptes Rendus
  • Jean-Pierre BERTHE et Thomas CALVO (éds.), Administración e imperio: El peso de la monarquía hispana en sus Indias 1631-1648 (Guillaume Gaudin)
  • Salvador BERNABEU et Frédérique LANGUE (coords.), Fronteras y sensibilidades en las Américas (Nicolas de Neymet)
  • P. CARDIM, T. HERZOG, J. RUIZ IBÁÑEZ, et G. SABATINI (dir.), Polycentric monarchies: how did early modern Spain and Portugal achieve and maintain a global hegemony ? (Guillaume Gaudin)
  • Ingrid GALSTER, Aguirre o la posteridad arbitraria (Michel Bertrand)
  • María del Mar FELICES de la FUENTE, La nueva nobleza titulada de España y América en el siglo XVIII (1701-1746): entre el mérito y la venalidad (Frédérique Langue)
  • Mónica LAVIN, Yo la peor (Marie-Cécile Bénassy)
  • Rogelio ALTEZ (ed.), Las independencias hispanoamericanas : un debate para siempre (Frédérique Langue)
  • Véronique HÉBRARD, Venezuela Independiente. Una nación a través del discurso (1808-1830) (Michel Bertrand)
  • John Frederic SCHWALLER, The History of the Catholic Church in Latinamerica, From Conquest to Revolution and beyond (Michel Bertrand)
  • Francine AGARD-LAVALLÉ, Bernard LAVALLÉ, Christophe LAVALLÉ, Burdeos y la emigración francesa a Cuba durante el siglo XIX (Michèle Guicharnaud-Tollis)
  • Gabriela DALLA-CORTE CABALLERO, Cultura y negocios: El americanismo catalán de la revista comercial ibero-americana Mercurio (Nicolas de Neymet)
     

***********************************************************************

Elisabeth CUNIN : L’anthropologie française au miroir de l’américanisme : politiques, savoirs, altérités.
RÉSUMÉ - Cet article questionne les transformations de l’anthropologie américaniste à partir d’exemples concrets situés au Mexique et en Colombie. Plus que sur les « pères fondateurs » français de l’américanisme, il porte sur les décalages et les malentendus entre anthropologie américaniste et anthropologie américaine. Au-delà de l’opposition entre vision enchantée de la « découverte » du Nouveau Monde et mise en accusation d’une anthropologie consubstantielle d’un projet colonialiste, il revient, au travers de l’américanisme en pratique, sur le lien entre discipline anthropologique et rapport de domination (politique, scientifique).

MOTS-CLÉS : Américanisme, Indigénisme, Altérité, Colombie, Mexique.

RESUMEN - Este artículo cuestiona las transformaciones de la antropología americanista a partir de ejemplos concretos tomados en México y en Colombia. Más que a los «padres fundadores» franceses del americanismo, se refiere a las diferencias y a los malentendidos entra antropología americanista y antropología americana. Más allá de la oposición entre visión encantada del «descubrimiento» del Nuevo Mundo y acusación de una antropología consubstancial de un proyecto colonialista, se trata de volver, a través del americanismo en práctica, sobre el vínculo entre disciplina antropológica y relación de dominación (política y científica).

PALABRAS CLAVES : Americanismo, Indigenismo, Alteridad, Colombia, México.

ABSTRACT - This article questions the transformations of Americanist anthropology and analyzes concrete examples situated in Mexico and Colombia. More than a reference to the French «founding fathers» of Americanism, it deals with differences and misunderstandings between Americanist and American anthropology. Beyond the oposition between an enchanted vision of the «discovery» of the New World and the charge corresponding to a colonialist proyect, the purpose is to examine through Americanism in practice, the links between anthropological study and political and scientific domination.

KEYWORDS : Americanism, Indigenism, Otherness, Colombia, Mexico.

Haut de page


Mona HUERTA : Le latino-américanisme français en perspective. Panorama des relations culturelles
et scientifiques de la France avec l’Amérique latine, de la fin du XIXe siècle à nos jours

RÉSUMÉ - Cet article se propose de montrer l’évolution souvent contrastée des liens culturels et scientifiques que la France entretient avec l’Amérique latine, soulignant en particulier les éléments de leur renouveau après la Seconde Guerre mondiale et leurs transformations au début du XXIe siècle. Si l’art et la culture ont été le ciment traditionnel de ces relations, depuis la fin du XIXe siècle, la région a été pour les scientifiques français un laboratoire fécond qui a inspiré la construction des études sur l’Amérique latine en France. Retour sur une histoire afin de nourrir, en temps de mondialisation, la réflexion en pleine mutation sur les aires culturelles.

MOTS-CLÉS : France, Amérique latine, Relations culturelles, Relations scientiques, XXe siècle.

RESUMEN - En este artículo se pretende mostrar la evolución a menudo contrastada de las relaciones culturales y científicas que Francia tiene con América Latina, haciendo especial hincapié en los elementos de su renacimiento después de la Segunda Guerra Mundial y sus transformaciones en la primera década del siglo XXI. Si el arte y la cultura han sido el cemento tradicional de estas relaciones desde el siglo XIX, la región fue para los investigadores franceses un laboratorio científico fructífero que inspiró el desarrollo de los Estudios Latinoamericanos en Francia. Enfoque sobre esta historia para reflexionar, en tiempos de globalización, acerca del tema en plena mutación de las áreas culturales.

PALABRAS CLAVES : Francia, América Latina, Relaciones culturales, Relaciones científicas, Siglo XX.

ABSTRACT - This article aims to show the evolution of the often contrasting cultural and scientific ties that France has with Latin America, emphasizing in particular the elements of their revival after the Second World War and their transformations in the early twenty-first century. If art and culture have been the cornerstone of these relationships since the late nineteenth century, the region was for the French researchers a fruitful laboratory that inspired the construction of Latin American Studies in France. Back on a story to feed the reflection on the changing Area Studies, in times of globalization.

KEYWORDS : France, Latin America, Cultural Relationships, Scientific Relationships; Twentieth century.

Haut de page

Sylvie MÉGEVAND : Enseigner l’Amérique latine aujourd’hui

RÉSUMÉ - Dans le domaine de hispanisme français, l’enseignement hispanoaméricaniste s’est imposé dans le secondaire et à l’Université, avec des champs disciplinaires divers et spécifiques : littérature, civilisation, art... Chaque spécialité expose ses particularités et ses préoccupations épistémologiques, sa volonté de mettre en avant la complexité du sous-continent au-delà d’une apparente unité et de lutter contre les tentations de l’exotisme et du misérabilisme.

MOTS-CLÉS : Enseignement secondaire et universitaire, Hispano-américanisme, Littérature, Civilisation, Art.

RESUMEN - En el dominio hispánico francés, la enseñanza hispanoamericanista secundaria como universitaria está muy presente, con campos disciplinarios variados y específicos: literatura, civilización, artes… Cada asignatura expone sus peculiaridades así como sus preocupaciones epistemológicas, con la voluntad de poner de manifiesto la complejidad del subcontinente –superando su aparente unidad– y de luchar contra las tentaciones del exotismo y el miserabilismo.

PALABRAS CLAVES : Enseñanza secundaria y universitaria, Hispano-americanismo, Literatura, Civilización, Arte.
ABSTRACT - In the French Hispanic field, the Spanish American teaching in secondary as well as in university education is widely represented, through various specific subjects: literature, civilisation, arts... Every course presents its peculiarities as well as its epistemology concerns, aiming to underline the subcontinent’s complexity –going beyond its apparent unity– and fighting against the temptations dealing with exoticism and miserabilism.

KEYWORDS : Secondary and university teaching, Spanish Americanism, Literature, Civilisation, Art.

Haut de page


Dante LIANO : Occidente, canon y literatura hispanoamericana

RESUMEN - Este artículo propone una idea central: que con el llamado «boom» la literatura hispanoamericana entró de lleno en la modernidad (al menos, en los mecanismos de la industria editorial moderna) y, también, que ingresó en el canon occidental. La primera consecuencia fue el reconocimiento de que detrás de los autores del «boom» había una sólida tradición cuyos autores habían creado una vasta literatura. La segunda, la continuación de esa tradición a través de los autores que siguieron a García Márquez y compañía: de Cabrera Infante a Puig a Roberto Bolaño. El artículo termina con la conjetura de que existen tres cánones para la literatura latinoamericana, no siempre coincidentes: el canon español, el de la academia norteamericana, el canon interno.

PALABRAS CLAVES : Canon, Occidente, Modernidad, Literatura, Hispano-américa, Boom.

RÉSUMÉ - L’idée centrale de cet article est la suivante : c’est avec ce que l’on a appelé le « boom » que la littérature hispano-américaine est entrée pleinement dans la modernité (ou du moins dans les mécanismes de l'industrie éditoriale moderne) et, également, qu’elle a eu accès au canon occidental. La première conséquence en a été que, derrière les auteurs du « boom », on a reconnu l’existence d’une solide tradition dont les auteurs avaient créé une vaste littérature. La deuxième conséquence est que cette tradition se continue à travers les auteurs qui ont suivi García Márquez et Cie, de Cabrera Infante à Puig, jusqu’à Roberto Bolaño. L’article, pour terminer, avance la conjecture qu’il existe trois canons pour la littérature hispano-américaine : le canon espagnol, celui de l’académie nord-américaine, et le canon interne.

MOTS-CLÉS : Canon, Occident, Modernité, Littérature hispano-américaine, Boom.

ABSTRACT - This article proposes the following idea: that, with what is known as the «boom», the Spanish American literature entirely joined modernity (at least, in the case of modern publishing industry’s devices) and also became a member of western canon. The first consequence was the recognition that behind the «boom» writers there was a solid tradition whose authors had created an important literature. The second one, was that such a tradition continued thanks to those authors who followed García Márquez and Co.: beginning with Cabrera Infante, then Puig and also Roberto Bolaño. The article ends with the guesswork that there are three canons for Latin American litterature, which don’t necesarily coincide: the Spanish canon, the North American academic one, the internal canon.

KEYWORDS: Canon, The West, Modernity, Literature, Spanish American, Boom.

Haut de page


Pierre VAYSSIÈRE : CARAVELLE : entre Lettres et Sciences Humaines

RÉSUMÉ - Depuis sa création en 1963, Caravelle a été dirigée par des chercheurs appartenant au Département, puis à l’UFR, d’Espagnol de l’Université de Toulouse 2. Ses thèmes dominants relevaient principalement de la littérature et de la « civilisation », sans exclure pour autant des recherches portant sur l’histoire et les sciences humaines. En cela, Caravelle se différenciait nettement des Cahiers des Amériques latines, créés en 1968, et clairement orientés vers les sciences sociales presque exclusivement.

MOTS-CLÉS : Aire culturelle, Littérature, Pluridisciplinarité, Représentation, Sciences humaines.

RESUMEN - Desde su creación en 1963, Caravelle fue dirigida por investigadores del Departamento de Lenguas de la Universidad de Toulouse. Sus temas principales pertenecían al dominio de la literatura y de las « civilizaciones » latinoamericanas, y en un grado menor de la historia y de las ciencias humanas, a diferencia de los Cuadernos de las Américas Latinas, claramente orientados hacia las ciencias sociales.

PALABRAS CLAVES : Área cultural, Literatura, Pluridisciplinaridad, Representación, Ciencias Humanas.
ABSTRACT - Since its creation in 1963, Caravelle was runned by researchers belonging to the Toulouse’s University Language Department. Its main themes concerned the fields of literature and Latin American « civilisations » and, to a lesser extent, those dealing with history and human sciences, unlike the Cuadernos de las Américas Latinas, clearly oriented towards social sciences.

KEYWORDS : Cultural area, Literature, Multidisciplinarity, Representation, Human Sciences.

Haut de page

Soizic CROGUENNEC : Les évolutions de l’américanisme toulousain depuis les années 1980

RÉSUMÉ - L’américanisme fait figure de tradition bien ancrée à l’Université du Mirail, aussi bien à travers l’offre de formation, proposée par l’IPEALT devenu récemment IPEAT, qu’à travers une recherche dynamique entretenue notamment par les différentes thèses soutenues en littérature et en sciences humaines depuis une trentaine d’année. Toutefois, cet intérêt américaniste est loin d’être monolithique. De ce fait, il convient de s’interroger à la fois sur les évolutions chronologiques des préoccupations de la recherche toulousaine sur ces thématiques et sur les différents questionnements qui tendent à émerger en fonction des disciplines concernées.

MOTS-CLÉS : Américanisme, IPEALT, Université du Mirail, Thèses, Historiographie.

RESUMEN - El americanismo constituye una tradición muy fuerte en la Universidad de Toulouse 2 Le Mirail. En efecto, las ofertas de formación propuestas durante años por el IPEALT y ahora por el IPEAT, así como el dinamismo de la investigación representado por las diferentes tesis de doctorado defendidas en literatura y ciencias humanas durante los últimos treinta años manifiestan la fuerza de tal tradición. Sin embargo, este interés por el americanismo no es un interés monolítico. Por eso, hay que reflexionar sobre la evolución de las problemáticas de los investigadores tanto desde un punto de vista cronológico como temático.

PALABRAS CLAVES : Americanismo, IPEALT, Universidad de Toulouse 2 Le Mirail, Tesis de doctorado, Historiografía.

ABSTRACT - Americanism appears to be a strong scholarly tradition at Toulouse 2 University. Indeed, both the different formations offered through the IPEALT recently transformed into IPEAT, and the dynamic investigations represented by the PhD thesis defended in the domain of Humanities for the last decades are the unmistakable signs of such a tradition. However, one must admit that Americanism in Toulouse 2 is anything but a monolithic interest. As a consequence, one has to study the evolution of the researchers’ interrogations both from a chronological point of view and from a disciplinary one.

KEYWORDS : Americanism, IPEALT, Toulouse 2 Le Mirail Univeristy, PhD Thesis, Historiography.

Haut de page


Marie-Cécile BÉNASSY-BERLING : Defensa de Fray Servando Teresa de Mier, actor de la
Independencia mexicana


RESUMEN - Fray Servando es un personaje extraño, difícil de definir. Su vida fue azarosa, y errante durante veinte años por cinco países de Europa. Resulta ser un buen héroe de ficción pero dejó apenas huellas en los archivos. Es a veces un gran mentiroso pero no un estafador. Su cultura es inmensa. Nunca intenta enriquecerse. La clave del personaje es el apego a la libertad. Conoce muy bien a los filósofos, pero es un auténtico católico en materia de fe y de culto. Lo que presencia en París y en Roma lo lleva a pasar por alto totalmente los aspectos jerárquicos de la Iglesia. Su Historia de la Revolución de Nueva España (Londres, 1813) fue muy leída. Al fin de su vida, fue un muy buen diputado.

PALABRAS CLAVES : Fray Servando Teresa de Mier, Independencia de México, Independentistas en Londres, Clero e Independencia, Años finales de la Inquisición.
RÉSUMÉ - Fray Servando est un personnage étrange, difficile à définir. Sa vie fut celle d’un persécuté. Pendant vingt ans, il sauta d’un pays d’Europe à un autre. Il est un beau personnage de fiction, mais il n’a guère laissé de traces dans les archives. Il peut être un grand menteur mais il n’est pas un escroc. Sa culture est immense. Jamais il ne cherche à s’enrichir. La clé du personnage est l’amour de la liberté. Il a lu les philosophes mais c’est un vrai catholique en matière de foi et de culte. Ce qu’il a vu à Paris et à Rome l’amène à tenir pour rien les aspects hiérarchiques de l’Eglise. Son Historia de la Revolución de Nueva España (Londres, 1813) eut beaucoup de lecteurs. A la fin de sa vie, il fut un fort bon député.

MOTS-CLÉS : Fray Servando Teresa de Mier, Indépendance du Mexique, Indépendantistes à Londres, Clergé et Indépendance, Fin de l’Inquisition.

ABSTRACT - Fray Servando is a strange character, difficult to define. His life was eventful and he wandered through five European countries for twenty years. He turns up to be a good character in fiction but hardly left any marks in the archives. Sometimes he’s a great liar but he’s not a swindler. His culture is extremely wide. He never tries to become rich. The character’s key is his love for liberty. He knows the philosophers very well, yet he’s an authentic catholic as far as faith and cult are concerned. What he sees in Paris and Rome lead him to ignore completely the Church’s hierarchical aspects. His Historia de la Revolución de Nueva España (London, 1813) was widely read. At the end of his life, he was a very good deputy.

KEYWORDS : Fray Servando Teresa de Mier, Mexico’s Independence, Separatists in London, Clergy and Independence, The Inquisition’s last years.

Haut de page

Rosana MARRECO BRESCIA : Le Théâtre de l’Éphémère au XVIIIe siècle en Amérique Portugaise :
fêtes publiques et représentations théâtrales


RÉSUMÉ - Parallèlement à l’activité théâtrale développée par les jésuites en Amérique Portugaise, on trouve des registres de nombreuses représentations dramatiques à caractère profane dans diverses villes de la colonie portugaise. Ces descriptions nous sont parvenues à travers les rapports panégyriques imprimés à Lisbonne, où l’architecture théâtrale était l’un des éléments les plus valorisés dans la description de la magnificence de la fête et de l’opulence de la colonie. Cet article se propose de montrer de quelle façon les fêtes publiques étaient organisées et financées, puis d’analyser l’architecture théâtrale éphémère décrite par les panégyriques concernant les fêtes publiques célébrées en Amérique Portugaise au XVIIIe siècle.

MOTS-CLÉS : Théâtre de l’éphémère, Amérique Portugaise, Fêtes publiques, Architecture théâtrale, Représentations théâtrales.

RESUMO - Paralelamente à atividade teatral desenvolvida pelos Jesuítas na América Portuguesa, encontramos registros de várias representações dramáticas de caráter profano em diversas cidades da colônia portuguesa. Essas descrições chegaram até nós através de relatos panegíricos impressos em Lisboa, onde a arquitectura teatral é um dos elementos mais valorizados nas descrições da magnificência da festa e da opulência da colônia. Este artigo se propõe a discutir a forma através da qual as festas públicas eram organizadas e financiadas, além de analisar a arquitectura teatral efêmera descrita pelos panegíricos relativos às festas públicas celebradas na América Portuguesa no século XVIII.

PALAVRAS-CHAVES : Teatro efêmero, América Portuguesa, Festas públicas, Arquitetura teatral, Representações teatrais.

ABSTRACT - In parallel to the theater activities developped by Jesuits in Portugese America, we find records of many dramatic profane performances in several towns of the Portugese colony. This descriptions have reached us through panegyrical reports printed in Lisbon, where theatrical architecture was one of the most valued elements in the account of the celebration’s magnificence together with the colony’s wealth. This article aims to show how this public festivities were organized and financed, then to analyse the short-lived theatrical architecture described by the panegyrics dealing with the public festivities celebrated in Portugese America during the 18th century.

KEYWORDS : Ephemeral theater, Portugese America, Public festivities, Theatrical architecture, Performances.

Haut de page

Sophie DUFAYS : El niño y lo melodramático. Tres hipótesis aplicadas al cine argentino de la postdictadura

RESUMEN - A partir de un breve recuerdo del papel y del potencial melodramático del personaje infantil en el cine latinoamericano, el presente artículo analiza cómo este potencial ha sido desarrollado en una decena de películas argentinas de la postdictadura que evocan un contexto histórico y cuya trama se estructura en torno a la ausencia (muerte, desaparición) del padre.

PALABRAS CLAVES : Melodrama, Niño, Cine argentino, Padre ausente, Alegoría.

RÉSUMÉ - A partir d’un bref rappel du rôle et du potentiel mélodramatique du personnage enfantin dans le cinéma latino-américain, le présent article analyse comment ce potentiel a été développé dans une dizaine de films argentins de la post-dictature qui évoquent un contexte historique et dont la trame se structure autour de l’absence (mort, disparition) du père.

MOTS-CLÉS : Mélodrame, Enfant, Cinéma argentin, Père absent, Allégorie.

ABSTRACT - Based upon a brief reminder of the role and melodramatic potential of childrens’ characters in Latin American cinema, this article analyzes how this same potential has been developped in some ten Argentinian films after the end of the dictatorship, which evoke a historical context and whose plot revolves around the father’s absence (death, disappearance).

KEYWORDS : Melodrama, Child, Argentinian cinema, Missing father, Allegory.

Haut de page