Institut Pluridisciplinaire pour les Études
sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)

Accueil >

Offre de formation


L'IPEAT propose un Master pluridisciplinaire Mention Civilisations, Cultures et Sociétés
L'équipe pédagogique, constituée d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de professionnels qui proviennent de l'UT2J, de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et du CNRS,  offre une formation approfondie sur l’aire culturelle américaine à partir d’approches disciplinaires diversifiées (histoire, lettres, anthropologie, sociologie, géographie, économie).
• Le M1 porte sur le continent américain.
• Le M2 ESCAm (Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques) – Master 2 "Recherche"porte sur le continent américain.
• Le M2 IPAL (Ingénierie de Projets avec l'Amérique latine) – Master 2 "Professionnel" est spécifique à l’aire culturelle latino-américaine.

Organisation du Master

• La première année du Master (M1) est commune aux deux parcours de M2. Cette formation est à accès sélectif.
• La deuxième année du Master (M2) propose deux parcours  : ESCAm (Recherche) et IPAL (Professionnel). Ces deux formations sont à accès sélectif.

Les enseignements de M1, M2 ESCAm, M2 IPAL sont en présentiel (pas de Service d'Enseignement à Distance - SED -).
L'assiduité à tous les cours proposés par l'Institut est obligatoire. Seul le contôle continu est possible (pas d'UE en contôle terminal).

Le Master 1 initie aux études américanistes (histoire, géographie, littérature, dynamiques sociales américaines) en s'appuyant sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire. L’étudiant acquiert des compétences sur l’aire américaine et fait en même temps ses premiers pas dans l’élaboration d’une recherche qui se termine par la rédaction d’un mémoire. 
La formation vise à le doter de l’autonomie de travail nécessaire à la poursuite de son cursus en 2ème année, quel que soit le parcours vers lequel il s'oriente - IPAL ou  ESCAm. Pour cela, des cours magistraux sont complétés par des séances de travaux dirigés, axés sur des méthodes actives (travail en groupes, documentation, mobilisation de textes et images, prise de parole dans le cadre de séminaires, comptes-rendus de lecture).

Le parcours ESCAm permet de poursuivre l'initiation à la recherche commencée en M1. Tout en bénéficiant d'une formation pluridisciplinaire, la préparation du mémoire suppose un ancrage disciplinaire et la construction d'un objet en lien avec les Amériques. Cela nécessite des connaissances et une compréhension des problèmes liés à cette aire culturelle. Ces connaissances sont la base de la réalisation, dans des conditions d'autonomie relative, d'un travail original susceptible de conduire vers d'autres recherches plus approfondies, soit dans le cadre universitaire ou dans celui de métiers de la recherche non académiques.
La pluridisciplinarité de notre formation favorise la capacité des étudiants à intégrer les savoirs et à gérer la complexité. Ils sont  évalués sur leur capacité à communiquer leurs conclusions, ainsi que sur les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, à des publics de spécialistes et de non-spécialistes, à l'oral et par écrit. Cette seconde année approfondit les apports méthodologiques et les apports de connaissances.
L’étudiant élabore un nouveau mémoire, soit dans le prolongement de celui de la première année, soit en choisissant un nouveau sujet. L’année universitaire est organisée afin de lui permettre de partir quelques mois dans un pays de son choix, avant de présenter et soutenir son mémoire. L’année universitaire se déroule de septembre à septembre. Une autorisation à accomplir la scolarité en deux ans peut être exceptionnellement accordée pour des raisons scientifiques, médicales ou professionnelles.

Le parcours IPAL forme des professionnels porteurs de projets de nature socioculturelle, économique ou institutionnelle, à développer avec des partenaires latino-américains ou en relation avec l’Amérique latine. Leur réalisation dépendant d’une connaissance approfondie des modes de fonctionnement et des réalités latino-américaines, la formation s’appuie sur la pluridisciplinarité et la professionnalisation avec :
- des apports de connaissances sur les aspects culturels (pratiques, spécificités nationales, etc.), institutionnels et juridiques (législations, cadre politiques), économiques et commerciaux (droit et normes, marché, intégration régionale, etc.) des contextes latino-américains ;- la mise au point du projet professionnel grâce à trois types d’actions pédagogiques complémentaires :
1) un suivi individualisé du projet,
2) un stage d’une durée minimale de 14 semaines à effectuer obligatoirement en Amérique latine ou dans une structure française ou européenne en relation avec l’Amérique latine
3) un travail d’expertise collectif (Atelier).

Mobilité étudiante

- M2 ESCAm : possibilités de suivre un semestre dans une université ou un institut partenaire à l’étranger
- M2 IPAL : stage obligatoire à l’étranger au 2e semestre

Quelques débouchés possibles

- ESCAm : Recherche / Enseignement / Journalisme…
- IPAL : Ingénierie du développement / Médiation culturelle / Promotion du patrimoine / Directeur(trice) d'ONG / Chargé(e) de mission (projet de développement, social, économique et culturel, d'analyse et de développement à l’international, d'études de marché…
 

 
 


INFOS RECRUTEMENT
2017/2018

Master 1 Tronc commun

Civilisations, Cultures et Sociétés
En savoir plus
      
Master 2 "recherche"
ESCAm
(Espaces, Sociétés, Cultures des Amériques)
En savoir plus
     
Master 2 "professionnel"
IPAL
(Ingénierie de Projets avec l’Amérique latine)
En savoir plus

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page