Institut Pluridisciplinaire pour les Études
sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)

Accueil > Anciens étudiants

Coralie Razous, M2R (ESCAm), promo 2013-2014

Stage à Lima au Pérou

coralie razous

coralie razous

Me spécialiser sur l’aire des Amériques

Deux raisons m’ont poussée vers l’IPEAT. Premièrement, la spécialisation sur une aire précise : les Amériques. Deuxièmement, la pluridisciplinarité qui, après une licence, permettait d’acquérir des approches différentes autour d’un même objet d'étude.
Mon projet initial, et ce dès ma première année d’études supérieures, était de passer les concours d’entrée aux écoles de journalisme. Mais j’ai souhaité m’orienter vers un thème spécifique. De plus, la première année de Master à l’IPEAT m’a convaincue de me tourner vers la recherche, en raison, entre autres, de la rigueur scientifique demandée dans la production écrite. Je me suis donc inscrite en Master 2 Recherche.


En stage à l’Institut français d’Etudes Andines de Lima, Pérou

Au cours du Master 2, ma directrice de recherche m’a poussée et permis d’effectuer un stage à l’étranger, à l’Institut Français d’Études Andines de Lima, Pérou. Cela m’a fait découvrir de plus près une institution de la recherche d’une part, et les activités qui nous sont possibles de réaliser à l’étranger après une formation à l’IPEAT d’autre part.


L’IPEAT m’a aussi formée sur le plan personnel

Ce stage et la deuxième année de Master ont motivé mon choix de me professionnaliser dans le monde de l’enseignement et de la recherche. Je suis actuellement en train de terminer mon stage à Lima, afin de soutenir le mémoire en juin. Je souhaite passer l’Agrégation d’Histoire l’année prochaine afin de compléter cette formation et éventuellement poursuivre en thèse. J’envisage d’enseigner dans des secteurs et des milieux qui ne soient pas uniquement scolaire ; l’IPEAT m’aurait ainsi permis également de me former sur le plan personnel.
 



Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page