Surveillance et réponses à la surveillance dans le nouveau régime d'information

le 8 octobre 2018
13h30 à 16h
les lundis 8 et 15 octobre 2018

La Chaire Amérique Latine de l’IPEAT accueille Arthur BEZERRA (sociologue / Brésil).

Le cours aborde le phénomène de la vigilance dans la société contemporaine à partir de la perspective de la « société disciplinaire » de Michel Foucault et de la « société de contrôle » de Gilles Deleuze. Il introduit la perspective du panoptique de Jeremy Bentham (analysé par Foucault dans Surveiller et Punir), pour examiner ensuite ses mises à jour à travers les nouvelles formes de « surveillance » du régime d’information contemporain, caractérisé par le recueil massif de données personnelles numérisées (big data) par des gouvernements et des entreprises. Puis, à partir d’une perspective dialectique, il explore les possibilités de contre-vigilance (négation de la vigilance en défense de la vie privée) et de vigilance inversée (en anglais, inverse surveillance ou sousveillance, la pratique de surveiller les surveillants) expérimentée par des activistes voire par des citoyens ordinaires dans des manifestations populaires, via l’usage des nouvelles technologies d’information et de communication.

Étudiant·es de toutes les UFR et tout public, vous êtes les bienvenu·es.

Maison de la Recherche à l'UT2J
Salle D30