Stratégies de genre dans l’oeuvre de Cecilia Eudave (Séminaire Chaire Amérique latine de l'IPEAT)

du 20 mars 2017 au 27 mars 2017
14h-16h

La Chaire Amérique Latine de l’IPEAT propose des séminaires de novembre 2016 à mars 2017 (Maison de la Recherche - Salle D30). Sixième séminaire : Stratégies de genre dans l’oeuvre de Cecilia Eudave. Étudiant·es de toutes les UFR et tout public, vous êtes les bienvenus!

Afin de promouvoir la diffusion des connaissances sur l’Amérique latine, l’IPEAT, institut situé à l’université Toulouse – Jean Jaurès, accueille des enseignant.es-chercheur.es confirmé.es, de toute nationalité, travaillant sur les dynamiques sociales des différents pays latino-américains, les relations transaméricaines et avec d’autres régions du monde.

Professeur invité :
Cándida Elizabeth VIVERO MARÍN
Universidad de Guadalajara (Mexique) • Littérature

Résumé :

La littérature mexicaine écrite par des femmes présente des caractéristiques d’innovation au niveau des structures et des représentations de genre. En dialogue ouvert avec d’autres discours, les écrivaines mexicaines créent des textes et dessinent les frontières entre le roman et l’essai philosophique, l’art, le théâtre, le journalisme. Au niveau des représentations de genre, les protagonistes ont l’habitude de performer le féminin de façon distincte, subvertissant la norme de genre et proposant de nouvelles formes d’action. La participation au cours peut servir de complément aux cours sur les études genre, les arts et innovations, et la trans-généricité du master de l'IPEAT. Nous nous centrerons sur l’étude de l’oeuvre d’une des écrivaines mexicaines les plus originales qui est force de propositions en matière de genre : Cecilia Eudave, qui parvient à créer un imaginaire distinct du féminin à travers ses contes et ses romans.

Informations et planning de tous les séminaires

UT2J / Maison de la Recherche / Salle E412 (20 mars) et Salle  D30 (27 mars)