Séminaire ChAL : L´avancée du front agricole et la politique de protection des forêts en Argentine

Publié le 28 septembre 2017 Mis à jour le 28 septembre 2017
du 23 octobre 2017 au 6 novembre 2017

L’objectif est de contribuer à une compréhension des complexités de la politique environnementale argentine à partir de l’analyse de la Ley de Bosques de 2007.



Professeur-visiteur invité : Carlos Lorenzo LANGBEHN
Science politique/Philosophie • Argentine

Résumé : Le processus de déboisement dans l’éco-région du Gran Chaco a été problématisé par différents acteurs : environnementalistes, populations rurales, peuples indigènes, représentants de l’agrobusiness, dirigeants politiques, spécialistes, etc. Dans le contexte d’un système fédéral, il est intéressant d’étudier comment cette constellation d’acteurs propose des interprétations du « problème des forêts » qui sont différentes à l’échelon national et dans chaque province.

Séminaire en français

La Chaire Amérique Latine de l’IPEAT propose des séminaires d'octobre 2017 à mars 2017.
Afin de promouvoir la diffusion des connaissances sur l’Amérique latine, l’IPEAT, institut situé à l’université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J), accueille des enseignant·e·s-chercheur·e·s confirmé·e·s, de toute nationalité, travaillant sur les dynamiques sociales des différents pays latino-américains, les relations transaméricaines et avec d’autres régions du monde.


Étudiant·e·s de toutes les UFR et tout public, vous êtes les bienvenu·e·s.

Informations et planning : http://ipeat.univ-tlse2.fr
Contact : chal.ipeat@gmail.com