Rencontre à la Librairie Ombres Blanches autour de sortie de Revue Cinémas d'Amérique Latine n°25

le 17 mars 2017
12h30

Revue Cinémas d'Amérique latine 2017, numéro 25 :Caliwood et Cinéma colombien. Cette année, plongez dansl'univers du cinéma colombien et plus particulièrement celui de Cali, cetteville "lumineuse et chaude toute l'année, près d'une chaîne de montagnes qui la sépare du Pacifique et par où entre la brise qui atténue lachaleur à la tombée de la nuit" (Ramiro Arbeláez). Une ville de cinéma,qui a vu naître de nombreux talents d'hier à aujourd'hui.

Capture d’écran 2017-03-10 à 12.44.37.png

Des liens entre Cinélatino, Rencontres de Toulouse et le monde du cinéma caleño (de Cali) ont été tissés depuis longtemps. C'est grâce à ces liens que l'ARCALT apu proposer une riche programmation "Focus" autour de la ville de Cali et de son cinéma (vous pouvez la consulter ici).

Dans la revue, nous avonslaissé aux mains des gens de cinéma de Cali eux-mêmes le soin de penser le rôlede cette ville dans le cinéma. Ramiro Arbeláezouvre la revue par cette réflexion. Suivent de nombreux entretiens inédits :Luis Ospina, réalisateur phare du Groupe de Cali ; les s?urs Elsa et MaríaVasquez, qui témoignent et interrogent la place des femmes dans ce même groupe; et celles et ceux qui font le cinéma de Cali d'aujourd'hui : Óscar Ruiz Navia et GeryleePolanco au sujet de leur boîte de production Contravía Films ; les réalisateursdu film Siembra, Ángela Osorio et Santiago Lozano. Nous proposonségalement un extrait du scénario de La Terre et l'ombre de César Acevedoqui a connu un succès international retentissant en 2016.
Pour élargir, nous abordons le cinémacolombien dans son ensemble, en proposant des panoramas, des entretiens, desanalyses des politiques culturelles dédiées au cinéma en Colombie, des analysesde films, une approche de la place du conflit armé dans le cinéma colombien.

Un numéro d'une grande richesse, aux pagesabondamment illustrées, à vous procurer sans tarder !

Vous pouvez d'ores et déjà commander le n°25 sur le site de Cinélatino à ce lien : http://cinelatino.fr/contenu/revue

Pour finir, pour les toulousain-es, voici les rendez-vous du festival autour de la revue :

- Rencontre autour du numéro 25 vendredi17 mars à 12h30 à la librairie Ombres Blanches.

- Rencontre autour du Focus "Cali hier, aujourd'hui, demain" samedi 18 mars à 14h30 à la Cave Poésie, animée par le comité de rédaction de la Revue et du comité de sélection duFocus, en présence de Luis Ospina et d'autres invités.

Le comité de rédaction et l'ARCALT vous remercient d'avance pour votre soutien !

Université Toulouse - Jean Jaurès